Analyse des émeutes de l’après-match : Côte d’Ivoire-Maroc : 0-2 et le Plan Canal version 2.0
On a tous compris que l’actualité servait toujours de base aux analyses diverses que l’on pourrait dresser sous forme d’hypothèses.
Bon, tout le monde a aussi intégré le fait que la victoire du Maroc n’a pas servi à tous ! C’est le moins qu’on puisse écrire à ce sujet en visionnant les multiples vidéos qui tournent à tour de bras dans les réseaux sociaux.
Mais en poussant le bouchon plus loin dans l’analyse, une autre actualité peut être lue entre les lignes.
En effet, le bourgmestre S-PA de Vilvoorde, Hans Bonte a fait une sortie des plus intéressantes concernant « l’inertie de la politique de sécurité abandonnée … »… et « les émeutes d’hier sont une conséquence d’une inaction coupable, non seulement de la part du législateur fédéral, mais aussi des services de police »
Bref, ni une ni deux, la cible, ici est clairement le ministre de l’intérieur Jan Jambon (alias JJ) et son fameux « Plan Canal. »
« Nul n’est censé ignorer la loi », cette considération mise de côté pour le moment aura son importance plus loin dans le développement.
Le « Plan Canal », initié par Jan Jambon (NVA) était la solution aux problèmes de radicalisme à la période post-attentats de Bruxelles et de Paris (2015). Attention car ce plan a quand même coûté la bagatelle de 39 millions d’euros débloqués par le gouvernement fédéral.
Il était question à la base de 160 policiers en plus pour la police judiciaire et 325 policiers de plus pour celle administrative. Soit un total de 485 policiers au total dans le seul objectif de renforcer les effectifs actuels dans les communes concernées par ce plan (Laeken, St-Josse, St-Gilles, Anderlecht, Molenbeek, Koekelberg, Vilvoorde et Schaerbeek).
Ce staffing devait se réaliser de manière progressive et les équipes en place devaient être sujettes à certains glissements entre communes voire régions.
En revanche, comme constaté lors des échauffourées de la nuit du Samedi 11/11 qui faisaient suite au match du Maroc face à la Côte d’Ivoire, ce plan contient tellement de failles que n’avons pas assez de doigts pour les compter. Les débordements d’émeutiers en mal du pays ont, peut-être, causé 2.000.000 euro de dégâts et dépenses injustifiés.
On pourrait résumer la situation par dire que le match Côte d’Ivoire-Maroc se solda par un score de 0 à 2.000.000 euros à Bruxelles.
Par ailleurs, le manque d’effectifs cinglant et le caractère inexpert des policiers qui ont très mal géré la situation de samedi a alimenté les exactions d’une bande de gamins tentée par un gros effet de masse. Evidemment, le glissement des policiers dans les zones du plan canal provoque une frustration tellement grande des services de l’ordre en question qu’ils demandent des mutations aussi vite que leur affectation.
Pour finir, l’ascenseur social est tellement bloqué au sous-sol et pue tellement la pisse que ces jeunes déshérités trouvent dans cet effet de masse un défouloir qui coûte finalement un bras en termes de coût de réparation du matériel urbain et privé.
Cette fracture sociale ne représente malheureusement qu’une petite priorité consommée par les politiques belges.
Il y a 25 ans, sur les bancs de l’école, on voyait arriver cette vague de problèmes chez ces jeunes et à grands pas. Le monde socio-culturel de ces enfants précarisés est juste passé des bancs d’école à la vie réelle. En fait, ces gens en quête de sens sont restés aussi gamins qu’à l’école mais dans des corps d’adultes.
Dans une des vidéos partagées sur un réseau social, on voit clairement des jeunes « s’amuser » en cassant la vitrine d’un « Night Shop » et capable de s’ouvrir la main sur les bris de vitre pour une cannette de bière ! Il s’agit clairement ici un problème d’éducation et de sens du discernement.
Entre temps, n’oubliez pas les violences du 6/11/2014 pas très loin de là finalement. 110.000 manifestants, dont une poignée de dockers manifestaient contre les mesures du gouvernement Michel. Les dockers avaient incendié une dizaine de voitures, deux policiers dans un état grave figuraient dans la liste des 54 blessés. Un élan de solidarité avait même permis une collecte « crowdfunding » (finance participative) à hauteur de 18.000 eur. Pourquoi ne pas répéter ce geste honorable aux victimes actuels ?
Enfin, malheureusement aucune politique bruxelloise et encore moins belge ne met l’accent pour drainer ce problème, au contraire cet enchaînement de problèmes croissants est alimenté par l’égoïsme de certaines personnes au parlement fédéral. Un entêtement, ou plutôt un combat de coqs entre deux politiciens (un PS et un NVA), qui ne se sentent pas, se métamorphose presque toujours en un pugilat public.
L’ego de ces personnes imbues de leur personnalité veut tellement s’approprier les caméras que le fond des problèmes n’a plus aucune importance. Et, cet hédonisme impardonnable impacte finalement les citoyens très mal représentés par certains politiciens.
Ayons parfois l’audace bon sang de quand même jeter des fleurs à ce parti de la NVA autant décrié ! Le coup de « Tax Shift » est une fière réussite malgré tout le mal que les politiciens de l’opposition ont voulu faire percoler au sein de la population. Cette citation allemande arrive à point nommé à ces personnes qui peuvent dicter les comportements de tout un peuple :
« Les petites abeilles se tiennent bravement devant l’ennemi, parce qu’elles ne combattent pas pour elles-mêmes, mais elles sentent en elles leur peuple pour lequel elles combattent. »
Erkan Ozdemir / La Manchette