Monde

Soixante détenus Palestiniens entament une grève de la faim

AA/ Ramallah

Soixante détenus du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, ont entamé, dimanche, une grève ouverte de la faim, dans la prison israélienne de Megiddo (nord de la Cisjordanie), selon le Club du prisonnier palestinien (non-gouvernemental).

Le club a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, que cinq autres détenus entameront une grève similaire, dans la prison de  Gilboa (dans le nord d’Israël), lundi, relevant que d’autres prisonniers [dont le nombre n’a pas été mentionné] suivront le mouvement dans les prochains jours.

L’avocate du club a confirmé, lors d’une visite effectuée dimanche dans les prisons de Megiddo et de Gilboa, que les détenus ont décidé d’entamer une grève de la faim, pour soutenir le prisonnier Bilal Kayed, et protester contre la décision des autorités d’occupation de le transférer en détention administrative.

Les autorités israéliennes ont décidé de mettre Bilal Kayed en détention administrative, pour 6 mois, après qu’il ait achevé, le 13 juin courant, de purger une peine de 14 ans et demi de prison.

Il n’a pas été possible d’obtenir dans l’immédiat de commentaire des autorités israéliennes sur les déclarations du Club des prisonniers.

La détention administrative est une décision d’emprisonnement sans procès. Cette mesure renouvelable indéfiniment tous les six mois, permet d’emprisonner quelqu’un sans lui notifier de charge. Israël prétend détenir des dossiers classés «secret sécuritaire» à l’encontre du prisonnier faisant l’objet d’une détention administrative.