La bourgmestre d’Ixelles Dominique Dufourny (MR) confirme la mise à l’honneur d’Aung San Suu Kyi, citoyenne d’honneur de la commune d’Ixelles
En guise de réponse à un courrier adressé par un député bruxellois socialiste, la bourgmestre-députée bruxelloise (MR) d’Ixelles confirme le titre communal honorifique qui érige au rang de citoyenne d’honneur de la tant décriée Aung San Kyi.
Par ailleurs, il y a quelque peu le conseil communal de Woluwé-St-Lambert avait adopté lors de son conseil communal du 23 octobre 2017 une motion de suspension de ce titre adopté par la commune précédemment à la dirigeante birmane.
Cette motion fait suite aux persécutions subies encore en ce moment encore par la minorité musulmane des Rohingyas qui vit dans l’ouest de la Birmanie.
Le déni du massacre de ces musulmans par Aung San Suu Kyi avait marqué les esprits sans oublier qu’elle avait injustement classé cette minorité opprimée dans la catégorie « d’activistes terroristes ».
Olivier Maingain avait, à ce moment précis, pris la décision d’une main de maître de ne plus garder ce titre honorifique communal à cette personne qui accorde tacitement son soutien aux forces armées birmanes.
Dominique Dufourny, quant à elle, confirme cette distinction valable depuis le 18 mai 2006 et toujours d’application aujourd’hui. Ce courrier a été adressé au député demandeur le 22 novembre 2017.
Erkan Ozdemir / La Manchette