Les députés débattent des nouvelles formes de radicalisation
Davantage doit être fait pour lutter contre les nouvelles formes de radicalisation, y compris la montée de la radicalisation de « loups solitaires » via internet, ainsi que pour faire face aux diverses formes de haine et de violence dirigées contre différents groupes dans la société, ont fait valoir les députés lors d’un débat avec le Conseil et la Commission mercredi après-midi.
Les députés ont rendu hommage aux victimes de l’horrible attentat dans une boîte de nuit gay à Orlando (États-Unis) le 13 juin, aux deux policiers français assassinés dans leur maison à Magnanville (France), également le 13 juin ainsi qu’à la députée britannique Jo Cox, qui a été poignardée à Birstall (Royaume-Uni) et est décédée de ses blessures le 16 juin.
Les députés ont souligné le besoin de redoubler d’efforts pour contrer le phénomène de radicalisation sur internet, dans les prisons et les écoles, de créer des « contre propos », et de prévenir la diffusion de la haine. Ils ont également attiré l’attention sur les progrès déjà effectués dans ce domaine, tel que l’établissement par Europol d’une unité de signalement des contenus sur internet, qui vise à faciliter le retrait d’éloges d’actes terroristes en ligne. Plusieurs députés ont reproché à la Commission européenne de ne pas avoir assez renforcé les contrôles aux frontières et ont appelé à la mise en place de sanctions plus strictes visant les voyages à but terroriste ou l’éloge d’actes terroristes.