Gormez: Il faut tirer des leçons des douleurs vécues dans les pays musulmans
AA – Istanbul – Ayse Betul Gedikoglu
Le Président de la Direction turque des Affaires religieuses, Mehmet Gormez, a appelé « à tirer des leçons des douleurs vécues actuellement dans le monde, et particulièrement dans les pays musulmans » et affirmé que les crises actuelles sont des crises de civilisation.
Gormez a fait cette déclaration, mercredi soir, lors d’un dîner de rupture du jeune partagé avec les chefs des minorités religieuses et des croyances, à Istanbul.
« Les douleurs vécues actuellement dans le monde, et particulièrement dans les pays musulmans, doivent nous pousser à tirer des leçons », a-t-il déclaré.
« Estimer que les crises actuellement vécues partout dans le monde, et particulièrement dans les pays musulmans, sont seulement dues au terrorisme et à la violence, ou alors à une faille sécuritaire, serait faux. S’il faut le dire ouvertement, ces crises sont une crise de civilisation », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le substitut du patriarche catholique assyrien Yusuf Sag, a affirmé que tous les humains «sont frères» et que tout le monde est responsable des problèmes actuels.
« Nous devons trouver des solutions aux problèmes actuels. Nous devons nous réunir en tant que chefs religieux et prier ensemble. […] Le problème de l’un d’entre nous est le problème de tous », a-t-il dit.