AgendaBelgique

Mohsin Mouedden : lettre ouverte à GLB et à François De Smet

Chers Présidents, je me permets en tant que citoyen Belge, militant des Droits humains et citoyen de confession musulmane de vous écrire une lettre ouverte commune suite à vos prises de positions tranchées sur la question de la neutralité avec notamment la dernière saga « STIB ».

Vous incarnez le présent et le futur de vos partis respectifs. Je me devais de partager mes craintes objectives quant à vos sorties sans nuance qui laissent la communauté musulmane de ce pays dans une déception pour ne pas dire, une colère sourde et lourde.

Cher François, j’ai eu le plaisir de te connaître suite à ton expérience au MRAX ou j’étais également membre, dès lors, ta nomination en tant que président m’a fait plaisir et pour tout te dire, je l’ai perçu comme une ouverture à la diversité avec une ligne moins ultra-rigide sur la question de la laïcité, malheureusement, le temps démontre que tu t’es vite assimilé à la ligne de l’homme fort du parti, Olivier Maingain.

Monsieur Bouchez, je vous suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, vous tranchez avec l’image rigide, ultra-conservatrice et « bleu, blanc belge » que donnait le parti depuis de nombreuses décennies, dès lors, votre arrivée, à créer une espérance, plus encore avec des discours courageux sur la diversité, malheureusement, là aussi, le temps nous permet de constater que sur le fond, il n’y a pas eu d’évolution, le MR reste un parti ultra-rigide, conservateur et peu libéral sur les questions philosophiques, c’est paradoxal…

Chers Présidents, le plus inquiétant c’est de vous voir courir derrière une vision passéiste de la Belgique de papa, très clivant de celle du 19ème siècle, là où vous devriez unir et faire preuve de nuance et si vous le permettez, de plus de responsabilité, car vous êtes des partis démocratiques.

Je sais également que vous êtes sur une ligne plutôt « progressiste » et qu’il n’y a pas dans votre démarche une course vers la droite putride, ou pire le populisme et l’extrême-droite, malheureusement, vos sorties font directement le jeu de la NVA et de l’extrême-droite.

Je sais également, qu’il y a une course politique auprès des électeurs apeurés pour celui qui sera le plus laïciste des partis francophones, c’est devenu aujourd’hui un étendard qui implicitement charge vos concitoyens musulmans. Je sais également que vous vous défendez de tout « racisme » et je veux bien le croire car vous avez le « chic » pour nous dénicher la petite association musulmane originale non représentative (ou l’élu(e) de culture musulmane) qui sera toujours prête à tenir votre discours.

Nous savons également, que votre objectif en tant qu’ex ancien allié d’un cartel de centre droit conservateur avec le “PRL-FDF-MCC-PFF” c’est de gagner le leadership du plus laïciste de Belgique. Vos disputes incessantes suite à votre divorce sont également un carburant pour aller plus loin dans l’irrationalité laïciste.

Messieurs les Présidents, vos attitudes font aussi le jeu de la petite minorité de musulmans extrémistes. Notre pays a vécu des moments douloureux et tragiques, contre un musée juif, l’aéroport de Bruxelles et le métro Maelbeek, à chaque fois, ce sont des innocents qui ont été sacrifiés par les psychopathes. Des enfants Belges, devenus adultes, ont été capables de cela, car n’épousent pas nos valeurs et se sentant exclus. Ils ont fini par rejoindre la haine et le terrorisme religieux.

Votre attitude Messieurs les Présidents, fait aussi le jeu de ces extrémistes religieux qui peuvent objecter que la Belgique non seulement a un comportement raciste via des institutions x et y mais rejette de facto le vivre ensemble. C’est de cela que se nourrit aussi la haine.
En êtes-vous conscients ?

Nous sommes, les communautés musulmanes de ce pays prises entre deux extrémismes, entre le marteau et l’enclume avec des démocrates qui font aussi le jeu de ces extrémistes.

Chers Présidents de partis, j’aurai pu encore croire en vos valeurs de libertés, d’égalité et plus largement de neutralité et de laïcité, mais, nous savons, vous et moi, que c’est juste un jeu politicien, car nous ne vous entendons que trop rarement sur les discriminations lourdes vécues par les minorités et les musulmans. Vous importez le problème français et votre neutralité est orientée, à partir du moment où des corps institutionnels importants comme la police et les pompiers, censés nous garantir un service neutre, sont infiltrés par l’extrême-droite.

Plus grave, des comportements ignobles, étayés par de nombreuses études démontrent que ces corps de la nation bafouent la neutralité en posant des actes racistes et criminels.

Le dernier audit Moore et les témoignages accablants rapportés par UNIA concernant le racisme brutal et primaire au sein du corps des pompiers fait froid dans le dos.

Dans le reste du monde, la Belgique est tournée en ridicule, il n’y a que la France, le bastion de l’intégrisme laïc qui doit vous applaudir. En France, des fervents défenseurs de la laïcité, Riposte Laïque « menacé par les musulmans » sont au fil du temps devenus des militants d’extrême droite, heureusement, condamnés depuis par la justice française.
Il y a aussi un risque pour notre pays, que de tels mariages contre nature se produisent. Je sais que ce n’est pas votre optique.

Il y a malheureusement depuis une vingtaine d’années, une alliance entre des politiques discriminatoires et racistes et une forme de laïcité et neutralité dogmatique qui fait de vous, ce que les journalistes appellent communément, les laïcs du vendredi, à savoir que votre laïcité ne se réveille qu’à partir du moment où cela touche une communauté en particulier.

Malgré votre « logique » laïciste, vous acceptez beaucoup « d’accommodements raisonnables » pour ne pas déranger des secteurs importants de notre pays. Ce manque de courage est interpellant.

Je vais conclure par une image, ne soyez pas des pompiers pyromanes, ni pour faire sauter un gouvernement bruxellois qui a tant de défis à résoudre (logement, emploi, formation…), en soi, ce qui s’apparente à un chantage assez stupéfiant, ni susciter l’excitation des nordistes les plus rétrogrades de la NVA et du Vlaams Belang, en créant une poudrière. Vous valez à mon sens bien mieux que ces petits jeux politiciens, nocifs pour le pays.

Notre pays est menacé par un expert militaire qui se promène avec des armes lourdes, qui a le devoir de respecter la neutralité et qui est membre du Vlaams Belang.
Ce dernier a décidé de s’attaquer à notre expert anti-covid et à une mosquée. Saisissez- vous l’incongruité de vos propos et démarches, plus encore dans un contexte pareil ?

Messieurs les Présidents, il est probablement temps de faire évoluer notre société et de faire progresser vos partis politiques afin de faire de l’inclusion et des luttes contre les discriminations, votre priorité !

Si vous n’êtes pas convaincus par ma lettre ouverte, je vous invite à aller rencontrer la rescapée courageuse Kenza Isnasni qui a perdue atrocement ses 2 parents lors d’une nuit funeste du 7 mai 2002 (ou ce membre de l’extrême-droite a vidé ses armes sur des êtres humains).
Que lui diriez-vous ? Qu’elle n’aurait pas sa place à la STIB, ni au sein des services publics ?
Et puis en même temps, faites de même avec ces centaines de policiers et de pompiers sans couvre chefs, voire des militaires bien Belges ayant un aspect neutre et qui sont membres de l’extrême-droite et/ou ont un comportement déviant, dangereux, discriminatoires et racistes…
Le plus important pour le citoyen est le service neutre rendu, l’aspect divers et pluriel est une richesse, c’est de cette façon qu’on démontre qu’un pays est libéral, progressiste et soucieux de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Messieurs les présidents des partis DEFI, François De Smet et du MR, Georges-Louis Bouchez, il est temps de prendre vos responsabilités !

Mohsin Mouedden

Ex membre du MRAX, militant des Droits humains,
Fondateur des Ambassadeurs de la Paix,