Grosse quantité de smartphones saisis en vente par l’Etat
En collaboration avec le service d’enquêtes douanières de Zaventem, le parquet de Halle-Vilvorde mène depuis octobre 2020 plusieurs enquêtes sur des fraudes graves à la TVA commises par des commerces en ligne asiatiques.
Ces derniers sont soupçonnés d’envoyer des produits vers l’Europe avec des déclarations frauduleuses de douane. Au total, trente tonnes de marchandises ont été bloquées à Brucargo à l’aéroport de Zaventem. Les marchandises comprennent à la fois des articles de haute qualité tels que des smartphones et des tablettes, ainsi que des articles en plastique.
La valeur des marchandises présentées à la douane semble être jusqu’à 20 fois inférieure à la valeur réelle. Ces commerces en ligne sont soupçonnées d’échapper ainsi à la TVA et aux droits d’importation, ce qui signifie qu’elles peuvent proposer des produits beaucoup moins chers que le e-commerce réglementé.
La technique utilisée par les escrocs est le très connu carrousel à la TVA.
Par exemple, des usurpations d’identité d’entreprises belges (honnêtes) sont utilisées. Les factures sont également établies au nom des « commerçants dormants » (sociétés qui ne paient plus la TVA).
Les expéditeurs sont des sociétés boîtes aux lettres de Hong Kong. Une information judiciaire et deux enquêtes sont actuellement en cours. Après la première enquête, les différents opérateurs logistiques de Brucargo ont été invités à surveiller de plus près les colis expédiés.
Par la suite, divers opérateurs ont signalé spontanément des envois suspects similaires aux douanes. Certaines des marchandises saisies ont déjà été inventoriées et sont vendues via FinShop. Les produits les plus précieux sont vendus via la boutique en ligne FinShop, les articles les moins chers sont vendus par palette aux professionnels. Dans le cadre d’un traitement ultérieur, FinShop recherche des acheteurs professionnels disposés à acheter de grosse quantité.
Le volume et la diversité des marchandises ne permettent pas de tout inventorier en détail. Les consommateurs belges devraient se méfier des boutiques en ligne qui sont inexplicablement moins chères que leurs concurrents connus !