Evere, Ridouane Chahid : « Je ne tolérerai jamais qu’une femme ne se sente pas en sécurité à Evere ! »
Toute la Belgique a été émue par le meurtre de Mounia. Cette femme, mère de 3 enfants et épouse d’Abdesamat, fut lâchement poignardée par un déséquilibré mental ce dimanche 30 mai dans une rue paisible de la commune d’Evere.
Une famille sans histoire se heurte à l’acharnement d’un fou barbare dont les dossiers judiciaires alimentaient des tomes.
Un hommage important a été rendu par le bourgmestre Ridouane Chahid ce jeudi 3 juin. Des phrases d’apaisement, des mots justes mais avec un goût amer de cette dure réalité sont prononcés lors de cette cérémonie d’hommage.
Ridouane Chahid d’une voix ferme et impassible : « Je ne peux pas, en tant que père, frère, époux et surtout homme politique accepter cette situation ! En tant que bourgmestre, je serai intransigeant sur le fait que la sécurité de toutes et tous doit être une priorité ! ».
La note est donnée ! Toute au long de la cérémonie, le bourgmestre est mitigé entre un sentiment impassible imposé par sa fonction politique mais le naturel « humain » en arrière-plan prend clairement le dessus. Il est affecté par l’irrationnel de cet acte bestial.
« Nous ne pouvons pas tolérer de tels agissements ! Nous ne pouvons pas tolérer qu’une femme ne se sente pas en sécurité dans l’espace public, dans nos rues, dans nos quartiers. Je me bats jour et nuit pour que nos citoyens Everoises et Everois se sentent dans une cité dans laquelle la sécurité règne ! Et, je ne lâcherai pas ce combat ! » martèle t-il toujours aussi grave dans le ton de sa voix.
Des roses blanches sont placées en mémoire de Mounia, cette maman formidable de notamment un bébé de 2 mois qui était aussi présent dans une poussette le jour de l’innommable.
Un groupe d’amis et de famille de la défunte scandent « Justice pour Mounia ».
Enfin, la cérémonie se solde par un recueillement initié par le bourgmestre Ridouane Chahid.
Erkan Ozdemir / La Manchette