AgendaBelgique

Sans papiers. Pour le parti socialiste, l’attente n’est pas une option. L’inaction non plus.

Cela fait plus de 50 jours qu’environ 470 hommes et femmes sans papiers ont entamé une grève de la faim. Un acte désespéré pour faire entendre leur plus grande détresse. Depuis mardi 6 juillet, près de 200 grévistes se sont enfermés dans l’église du Béguinage et à la VUB, refusant, à présent, toute aide extérieure.

Le 25 juin nous faisions part de notre plus grande inquiétude et soulignions alors l’urgence absolue de la situation. Depuis lors, la situation n’a pas évolué malgré les nombreux appels de la société civile, des partenaires sociaux, syndicats et patronat, du monde universitaire, de l’Église catholique de Belgique …

Pour le parti socialiste, l’attente n’est pas une option. L’inaction non plus.

À côté des mesures structurelles que nous devons mettre en place (voir communiqué du PS du 25 juin : clarification des critères de régularisation ; création d’une commission indépendante ; respect des droits fondamentaux…), nous appelons le Gouvernement fédéral, à mettre immédiatement en place une solution transitoire, comme l’octroi en urgence de visas court séjour aux grévistes, pour ouvrir un espace de négociations et de dialogue.

De leur côté, les ministres socialistes des entités wallonne et bruxelloise, constatant l’urgence de la situation, ont décidé d’agir sans plus attendre. Ils ont, d’ores et déjà, ouvert les discussions sur l’accès au permis de travail pour les sans-papiers occupant des fonctions en pénurie. En soutien à ces démarches, le PS demande la convocation sans délai des conférences interministérielles emploi et migration.

Les socialistes rappellent, par ailleurs, que plusieurs états européens, comme l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Grande Bretagne ou encore la France, prenant acte du caractère exceptionnel de la pandémie de Covid19, ont pris des mesures spéciales à l’égard des personnes n’ayant pas leur permis de séjour. Nous pensons qu’il est indispensable que la Belgique emboite le pas et prenne aussi des mesures spécifiques pour limiter les dégâts humains et sociaux que la crise a eu pour ce public particulièrement précarisé.