AgendaBelgiqueCultures

Des meubles offerts aux sinistrés d’Antalya

Cet été, le moins que l’on puisse dire, est que beaucoup de pays ont été touchés par des incendies criminels.

Algérie, Amérique, Turquie etc…

Pour le cas de la Turquie, 51 foyers ont été découverts en même temps dans plusieurs lieux différents.

Une des villes les plus touchées était Manavgat à Antalya. Beaucoup de touristes vont en villégiature dans cette partie de la Riviera turque.

En effet, de manière générale, Antalya s’impose en principale station balnéaire de la Turquie. Il est très facile de conclure que des personnes malintentionnées, membres de groupuscule terroriste, n’ont pas hésité de provoquer un écoterrorisme censé contrarier les objectifs touristiques du pays.

Des millions d’hectares incendiés, une mobilisation nationale des ressources contre incendie, des villages entiers évacués, des victimes placées dans des camps de « containers » organisés par l’Etat turc et des inventaires de reconstruction afin de reloger.

Dans tout ce malheur, des âmes charitables n’ont pas réfléchi à deux fois.

Des milliers de literies complètes (jusqu’au coussin et couverture) ont été offertes gracieusement. A l’origine de cette action de solidarité, le gérant des magasins de meubles ‘Planet Meubles’ en Belgique.

En effet, la grande famille Ozcan se réunit autours d’une table et tout le monde est d’accord pour donner un coup de main ! Les contacts sont pris avec le maire de Manavgat et le matériel le plus important à ce moment précis (début Août) était la literie.

Et que demander de mieux à un magasin de meubles que d’ouvrir son réseau de magasins de meubles ?

« Planet Meubles », « Snack Tetik », « Living Square », « Meubles Choc », « Snack De Wand » et « Snack Werrie » font l’acquisition de plus d’un millier de literies afin d’enlever cette épine du pied des sinistrés relogés à la hâte.

« Nous avions l’intention claire de venir en aide. Nous avons évidemment pris soin de connaitre les besoins via le maire du canton. Après avoir reçu ces informations, nous avons ouvert nos carnets d’adresses et investi dans plus d’un millier de literies afin de couvrir ce manque. Notre action ne s’est pas arrêtée qu’en Turquie. Nous avons aussi participé à plusieurs actions en faveur des sinistrés des inondations en Wallonie. » explique le porte-parole de « Planet Meubles » et Serdar Tetik du « Snack Tetik ».

On comprend très vite que ce consortium ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’ils vont encore enfiler le costume de bons samaritains qui donnent la main aux victimes.

Erkan Ozdemir / La Manchette