Ville de Bruxelles : Potagers urbains de l’îlot « Navet »
Dans le cadre de projets écosocialistes, la Ville de Bruxelles est encore signataire d’un nouveau dossier.
En effet, à la demande expresse des habitants de l’îlot « Navet » de la Ville, le Collège a décidé d’accorder un budget afin de permettre la création de potagers urbains.
Le véritable enjeu dans la continuité d’une telle besogne est surtout de clôturer l’espace vert afin d’éviter tout déchet indésirable.
Cette enveloppe a permis aux habitants de non seulement pouvoir « mettre la main à la terre » et de pouvoir donc de tirer profit de plantations. Mais aussi de placer des clôtures protectrices dans le but de sécuriser l’espace labouré. Le projet citoyen permet, outre l’aspect écologique, une cohésion sociale entre voisins.
Des tomates de tout genre, des salades, des poivrons, des courgettes sont déjà recueillis par les propriétaires de semences au préalable.
Les échevines Lydia Mutyebele et Zoubida Jellab étaient présentes à l’inauguration des potagers déjà producteurs de fruits et légumes.
« Il s’agit d’une activité pilote et elle permet d’avoir une activité commune et de socialisation entre locataires de ce quartier. » rappelle l’échevine de la Régie Foncière de la Ville Lydia Mutyebele.
« Une enveloppe de 75 millions a été débloquée par la ministre Ben Hamou en concertation avec mon département afin de rénover les logements sociaux de la Ville. Beaucoup de locataires payent des sommes folles en énergie ! Notre premier objectif portera donc sur l’isolation d’un maximum de bâtiments sociaux. » conclut Lydia Mutyebele.
L’échevine des Espaces Verts, Zoubida Jellab annonce : « Au niveau de la Ville de Bruxelles, nous soutenons toutes les initiatives des habitants qui végétalisent l’espace public. Nous avons d’ailleurs lancé le permis de végétaliser qui permet aux habitants désireux de végétaliser l’espace public, pas uniquement les jardinets privés. Nous avons d’ailleurs déjà planter plus de 200 plantes grimpantes partout dans la Ville. ».
Zoubida Jellab rappelle aussi : « Tout le monde est conscient que nous avons passé un été exceptionnel aussi bien au niveau des inondations que des incendies à travers le monde. Nous sommes désormais dans une urgence climatique importante. Nous devons donc donner la place à la Nature et certainement en Ville. Nous voulons des habitants investis comme à l’îlot Navet ! ».
Le conseiller communal et président du logement Bruxellois Karim Tafranti nous apprend que : « Nous avons privilégier un processus de recherche de mixité de genre dans l’appellation des potagers. Nous avons donc des écriteaux au nom de « Maria Wilman » qui fut une grande géologue et botaniste sud-africaine. Elle a aussi été la deuxième dame à intégrer l’université de Cambridge en 1885. A côté du potager « Wilman », il y a pour le potager genre masculin, « Ibn Battuta ». A travers ce personnage, il s’agit plutôt d’une invitation aux voyages, à la découverte et l’universalisme. N’oublions évidemment pas le clin d’œil au propriétaire du potager qui est de Tanger comme Ibn Battuta !
Erkan Ozdemir / La Manchette