AgendaBelgique

CIRE organise la première manifestation nationale des sans-papiers !

Dans le cadre de la campagne “We are Belgium too”, la Coordination des Sans-Papiers de Belgique, Sans-Papiers TV et leurs partenaires co-organisent une manifestation nationale le dimanche 3 octobre 2021à partir de la Gare du Nord de Bruxelles, à 14h.

La campagne “We are Belgium too” a pour objectif de reclamer la régularisation des personnes sans-papiers qui se trouvent en Belgique sur base de critères clairs et permanents. Elle est soutenue par plus d’une centaine d’associations partenaires francophones et néerlandophones listées sur le site webwww.wearebelgiumtoo.be

Après avoir lutté pendant plus de six ans sans jamais avoir été entendue par les autorités politiques en charge de la migration, la Coordination des Sans-Papiers de Belgique s’est adressée aux citoyen·ne·s belges, qui sont leurs ami·e·s, leurs voisin·e·s et leurs collègues de travail, par le biais d’une lettre ouverte et d’une pétition lancée le 10 mars 2021. Au moment où s’écrit ce communiqué, 45.416 citoyen·ne·s de ce pays ont signé la pétition et ont exprimé ainsi leur soutien à la régularisation des personnes sans papiers de Belgique. Ce n’est qu’un début. Les initiateurs·trices de la campagne attendent de tou·te·s les citoyen·ne·s qu’ils/elles prennent position à leur tour en faveur du respect des droits humains des personnes sans-papiers de Belgique.

Par cette campagne, nous entendons exprimer haut et fort ce que les autorités politiques semblent vouloir refuser aux personnes sans-papiers : le sentiment de bel et bien appartenir à ce pays et de participer à construire son histoire actuelle. N’en déplaise à certain·es: “We are Belgium too”!

Pour rappel, étant exclues du système d’aides sociales, la majeure partie des personnes sans-papiers de ce pays travaillent au quotidien, la plupart du temps sans protection sociale, ni filet de sécurité en cas de perte d’emploi. Sans reconnaissance légale, elles se retrouvent régulièrement à la merci d’employeurs véreux et de marchands de sommeil. De plus, leurs soins de santé ne sont pas remboursés, sans parler du fait que les femmes sans-papiers sont exclues des dispositifs de protection des violences liées au genre. Enfin, les droits fondamentaux des enfants sans papiers ne sont pas non plus respectés.

Nos revendications

En conséquence, les initiateurs·trices de la campagne “We are Belgium too” revendiquent la régularisation des personnes sans-papiers qui se trouvent sur le territoire sur base de critères clairs et permanents inscrits dans la loi de 1980, ainsi que l’instauration d’une commission de régularisation indépendante. Ces critères clairs et permanents sont les attaches sociales durables, le travail, l’inéloignabilité et le risque d’atteinte à un droit fondamental en cas de retour.

Aujourd’hui, au nom de cette mobilisation nationale d’envergure et face à l’urgence de la situation, la Coordination des Sans-Papiers de Belgique, Sans-Papiers-TV et leurs partenaires organisent le dimanche 3 octobre 2021 à 14h, à partir de la Gare du Nord de Bruxelles, une manifestation nationale dans le cadre de la campagne “We are Belgium too”.