BelgiqueCultures

Les grévistes de l’ULB, de la VUB et du Béguinage sont inquiets pour leurs dossiers

Nous apprenons et nous déplorons qu’une note faisant partie du dossier administratif d’une des grévistes a été publiée dans la presse aujourd’hui.

Nous avons été effectivement interpellés par ce refus d’une régularisation provisoire de la part du Directeur Général de l’Office des Etrangers. En effet, dans les discussions tant avec le cabinet de Sammy Mahdi qu’avec Monsieur Roosemont lui-même, le cas de la personne concernée par cet avis négatif a été clairement présenté comme un cas de référence devant entraîner une régularisation sur base de l’article 9bis de la loi de 1980.

En effet, cette personne est présente sur le territoire depuis 12 ans (long séjour), dispose d’une promesse d’embauche en bonne et due forme, a un frère belge, un projet professionnel, un ancrage social solide, un casier judiciaire vierge et aucun élément défavorable n’a été mentionné. Si une décision négative était effectivement prise sur une telle base, cela signifierait que le cadre de référence négocié pour éviter une crise gouvernementale ne serait pas respecté.

Les dernières déclarations du secrétaire d’Etat à l’asile et à la migration renforcent notre inquiétude. Après ces nombreux mois de lutte, les grévistes sont véritablement épuisés et par conséquent à bout de nerf. L’USPR espère sincèrement qu’il s’agit d’une erreur administrative et se tient, comme depuis le début du mouvement, à disposition des différentes instances pour la mise en place d’une solution raisonnable et négociée dans le cadre de la loi actuelle.