AgendaBelgiqueCultures

La loi Moureaux ne répond plus face aux fléaux actuels du racisme !

Dans le cadre des activités qui tournent autours des 40 ans de la fameuse « loi Moureaux », la zone Nord a aussi eu droit à sa conférence.

Le panel est bon et même très bon !

Le PS de Schaerbeek en collaboration avec les sections PS d’Evere et de Saint-Josse ont été les protagonistes de cette rencontre ouverte à tout public.

Le moins que l’on puisse dire est que le parterre du Novanois, où se tenait l’évènement, a eu du répondant. Les salves de Q&A ont été percutantes.

Fatima Zibouh, responsable d’Actiris Inclusive a introduit son propos avec des exemples authentiques de situations vécues dans le cadre de son activité professionnelle.

Elle a notamment fait allusion aux équivalences de diplômes. Le phénomène le plus parlant est celui de médecins diplômés en Afrique mais qui n’ont aucune valeur en termes de prestations sur le sol belge. Ce qui constitue évidemment une discrimination. Un médecin africain aurait enchainé diplôme sur diplôme dans le secteur médical belge pour finalement être appelé à travailler aux États-Unis.

Hassan Bousseta, chercheur qualifié au FNRS et directeur adjoint du CEDEM, a retracé les grandes lignes des dérives discriminantes à Bruxelles. L’académicien liégeois a débuté son propos en rendant un hommage à Philippe Moureaux, l’initiateur de la loi portant son nom contre le racisme et la discrimination en 1981. Un autre hommage de sa part a été adressé à Yvonne Jospa, décédée à Bruxelles en 2020. Elle avait notamment fondé le « Comité de défenses des Juifs » qui sauva un très grand nombre d’enfants juifs de la déportation. Une autre dédicace tout aussi importante a été adressée au Mouvement Contre le Racisme et la Xénophobie (Mrax).

Rachid Madrane, président du Parlement Bruxellois, n’est sans nul doute pas un novice dans le cadre de la lutte contre la discrimination et la xénophobie. Il a d’ailleurs élaboré et fait voter en 2008 au Parlement bruxellois l’ordonnance dite « ordonnance Madrane » visant à favoriser prioritairement l’engagement dans les administrations publiques régionales et locales de demandeurs d’emploi émanant des quartiers à fort taux de chômage.

Pour finir le tour de table de la conférence, Nicha Mbuli, juriste au Mrax a repris des exemples concrets de l’asbl dans laquelle elle exerce son activité de conseillère juridique. Elle pointe le manque cruel de financement en faveur d’asbl belges qui œuvrent contre la lutte contre la discrimination et la xénophobie.

De manière générale, les interpellations du public ont convergé. On relève notamment celle de Abobakre Bouhjar, le chef de groupe PS à Schaerbeek qui rapporte : « La loi Moureaux, c’est bien mais ce n’est plus assez dans le climat actuel où la xénophobie, l’antisémitisme et le racisme ont atteint des sommets. Pourquoi ne pas créer une nouvelle loi qui pourrait suppléer celle de Moureaux et répondre aux besoins d’aujourd’hui afin de contrer ce fléau toujours grandissant ».

Erkan Ozdemir / La Manchette