AgendaBelgiqueCultures

Asbl Rubat : 9ème édition de la soirée « Rumeli » a fait des heureux !

Pour, d’emblée, placer le métronome et éviter les tic tac récurrents des critiques faciles, les mesures sanitaires décidées lors du dernier Codeco sont de rigueur à partir du 20 novembre 2021.

Les personnes invitées à la soirée « Rumeli » ont donc toutes présentées un « pass sanitaire », appellation préférée au trop long Covid Safe Ticket +.

Pour revenir au contenu de la soirée, une ambiance de folie et on comprend tout de suite que la population a besoin de dépressuriser. Une alliance albano-turque qui fait des émules chaque année (sauf les années précédentes en raison de la crise pandémique).

Le président de l’asbl Rubat, Erkan Sengul a, comme à son habitude, réalisé un travail titanesque dans un laps de temps très court.

En effet, rien n’était moins de la tenue des soirées qui fluctue selon la courbe des infections au Covid.

Bref, la soirée a bel et bien eu lieu et quelle soirée ! Les familles arrivées au fur et à mesure ont pu se délecter d’un bon repas dans une des belles salles du complexe « Brimingham Palace ».

Le groupe « Rinia » de Valbon Dzelili a laissé faire la magie. Les différentes chansons ont envoyé directement le public aux rythmes de l’Albanie et de la Turquie.

La symbiose patriotique a toujours été amicale voire fraternelle entre les deux pays. Les « halay » ont permis de dégourdir les jambes des familles présentes.

Pour rajouter un aspect protocolaire, la ministre Nawal Ben Hamou (PS) a fait un petit discours introductif. Et le député Ibrahim Donmez (PS) a adressé les remerciements de circonstance aux organisateurs qui constituent l’association.

Dans le protocole, on pouvait aussi apercevoir Hasan Koyuncu (PS), Abobakre Bouhjar (PS) et Amed Gjanaj (PS) qui s’est lancé dans une danse folle de « halay » très sportive.

Erkan Ozdemir / La Manchette