Europe

Kurtulmus : « Il n’y aura plus d’Union européenne dans 30 ans »

AA – Istanbul – Nur Gülsoy

« Il n’y aura plus d’Union européenne (UE) dans trente ans », a lancé le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus.

Le vice-Premier ministre prononçait un discours durant une réunion appelée «Conversations sur les Médias Sociaux», vendredi à Istanbul.

Kurtulmus a commenté la sortie du Royaume-Uni de l’UE: «C’est une démarche importante. Ceux qui ne peuvent pas prévoir les trente prochaines années de l’Europe disaient que la Turquie n’adhérera l’UE qu’en 3000. Il semble que l’adhésion de la Turquie ne sera pas si tardive. Car on prévoit la disparition de l’UE dans les trente prochaines années.»

Le vice-Premier ministre a dit qu’il « faut respecter le choix du peuple britannique », regrettant , cependant, la propagande menée au préalable du référendum, à travers les images et affiches contre la Turquie et l’Islam notamment.

Kurtulmus a rappelé, également, avoir mis en exergue  »le besoin d’une armée commune pour l’Europe, pour qu’elle ne se dissolve pas ».

«L’Europe s’est rapidement intégrée […] aux plans économique et juridique », a-t-il affirmé.

« Mais à la dernière étape, des débats sont survenus et l’UE n’a pas su franchir les pas nécessaires pour devenir un État unique. […] La sortie du Royaume-Uni est très importante non seulement pour l’Europe mais aussi pour la politique mondiale. C’est une nouvelle page qu’on tourne. Mais l’Europe doit trouver une solution très délicatement », a estimé le vice-Premier ministre

Kurtulmus a, par ailleurs, averti l’Europe contre les « tendances islamophobes, anti-turques, xénophobes et racistes ».