AgendaBelgiqueCultures

Orhan Palit et Mustafa Gonen, main dans la main avec Chicago Back asbl pour lutter contre la précarité

On a eu cesse de le dire. La précarité bruxelloise est en augmentation constante.

Heureusement que quelques asbl s’activent toujours discrètement afin de distribuer des plats chauds aux sans-abris et aux sans-papiers.

La période du Covid a été, sans appel, un tournant afin d’apporter un maximum d’aides sociales aux plus précaires.

Dans cette perspective, l’asbl Chicago Back a été pionnière dans bien des domaines.

Elle s’est mise pour but de distribuer un maximum de denrées, de repas chauds, de kits sanitaires, de couvertures en faveur des plus démunis.

Orhan Palit et Mustafa Gonen, deux schaerbeekois, ont quant à eux, aussi décidé de donner un coup de main à cet édifice de bienfaisance.

En effet, ils se sont mis d’accord afin de faire une récolte hebdomadaire avec le seul objectif de cuisiner un maximum de plats chauds tous les mardis et de rendre heureux un maximum de personnes dans la détresse.

Et, Orhan Palit, traiteur pour de grands événements festifs, n’a de leçon à ne recevoir de personne dans ce domaine.

En effet, 300 à 400 plats cuisinés dans de grandes marmites est un jeu d’enfant pour lui.

Après avoir comptabilisé sa récolte de dons de la semaine, il fait ses achats en grande quantité chez des grossistes. Inutile de rappeler que l’inflation galopante, il faut utiliser les dons de manière efficiente.

Les mardis, Orhan Palit passe toute sa journée à préparer les mets de manière professionnelle dans une cuisine qui l’est tout autant.

Après 10 h de travail intense enfermé dans sa cuisine, Orhan fait sortir des odeurs de cuisine qui font saliver toutes les bouches.

Il ne lésine pas sur la qualité de ses plats. Il cuisine comme il le ferait pour nourrir sa famille. Orhan Palit et Mustafa Gonen font désormais partie de la grande famille des grands coeurs qui s’opposent à la précarité bruxelloise.

Les files de personnes qui attendent, peut-être leur seul repas de la semaine, ne désemplissent malheureusement pas !

L’équipe de Chicago Back fait malheureusement le même constat :

«  Nous n’avons jamais arrêté nos maraudes. Trop de personnes sont encore dans le besoin et les files n’ont jamais diminué malheureusement. Tous les jours de la semaine depuis quelques années déjà, nous apportons le fruit des récoltes de dons reçus. Nous ne remercierons jamais assez nos généreux donateurs qui ont une confiance infaillible envers notre organisation. Et, de cette façon d’ailleurs, qu’Orhan Palit et Mustafa Gonen nous ont contacté pour que Chicago Back puisse apporter son expertise du terrain afin d’aider au mieux les plus démunis » rapporte Yahia  de Chicago Back.

N’hésitez pas non plus à contacter Orhan Palit/Mustafa Gonen ou Chicago Back sur les réseaux sociaux afin de contribuer à cette cause noble.

A l’approche du ramadan, la machine d’entraide va se relancer mais c’est toute l’année qu’il faut aider son prochain.

Erkan Ozdemir / La Manchette