AgendaBelgiqueCultures

Insécurité à la Stib : pourtant le député PS Sevket Temiz avait déjà interpellé la ministre de la mobilité

A l’heure où des auditions de dirigeants de la Stib se déroulent au Parlement Bruxellois, le député PS Sevket Temiz avait déjà porté la question à la lumière du jour. C’est notamment à travers cette interpellation que les lignes auraient tendance à bouger.

En effet, à l’heure où faisons face à une augmentation sans précédent des agressions envers le personnel et des voyageurs de la Stib, l’élu bruxellois n’avait pas hésité à monter au créneau le 16 février 2022.

Ces questions étaient adressées au ministre de la mobilité Elke Van Brandt qui avait répondu « aléatoirement » aux questions du socialistes.

« Nous faisons face à une recrudescence des agressions envers le personnel des transports publics. nous lisons dans la presse que « pas une journée ne passe sans qu’un agent ne soit agressé ». Les chiffres des 4 opérateurs indiquent que : 23% d’agressions de plus qu’en 2020, 75 % des agressions sont verbales avec menaces et insultes, 25 % sont physiques, avec coups et blessures. Pour la SNCB seule, 40 % des plaintes sont physiques.

Mes questions sont :

  • Au regard de ces chiffres, pouvez-vous nous indiquer le nombre d’arrestations et de peines infligées par la justice ?
  • Parmi les 11.433 jours d’incapacité pour les 4 entreprises, pouvez-vous nous indiquer ceux qui concernent la Stib ? »

Voici les réponses que l’on peut retrouver sur le site du Parlement :

« La STIB ne dispose pas de chiffres relatifs aux arrestations et peines infligées par la police.
En ce qui concerne les statistiques d’incapacité, ces chiffres ont été groupés pour dénoncer un constat commun : la violence croissante à l’encontre du personnel des entreprises de transport public en Belgique.

Les détailler reviendrait à passer à côté du message principal, qui vise à sensibiliser à cette problématique. Par ailleurs, il n’est pas possible d’obtenir des données d’ordre statistique dans le cadre de questions parlementaires, comme indiqué au règlement du parlement, chapitre V Des questions ; a) Dispositions générales ; Article 110, 2. Sont irrecevables : b) les questions tendant à obtenir exclusivement des renseignements d’ordre statistique. »

En somme, des réponses évasives qui prennent paradoxalement un sens plus intelligible lors des auditions.