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Parlement Bruxellois : le député Sevket Temiz s’enquiert des 9.000 emplois menacés de la zone portuaire

Le député Sevket Temiz a décidé d’interroger deux ministres (Mobilité et Eco/Emploi) concernant les entreprises menacées de la zone portuaire.

En effet, un projet de la ministre de la mobilité bruxelloises Elke Van den Brandt prévoit une requalification de la A12 (autoroute reliant Anvers-Bruxelles) consistant en une mise à double sens de l’avenue Van Praet ainsi que la suppression des voies de transit sur l’avenue des Croix du Feu en faveur d’un axe RER vélo.

Initialement, à travers un article paru dans l’Echo, nous avions appris que « 7,1 millions de tonnes de marchandises sont transbordées par voie fluviale. Ceci a permis d’éviter la circulation de 665.000 camions dans la ville ».

Toujours d’après l’Echo, il n’en demeure pas moins que le « Centre Européen de Fruits et Légumes (CEFL) à Bruxelles comptabilise un trafic routier professionnel de 1.100 véhicules par jour.»

Selon la question jointe du député Temiz : « la Communauté Portuaire de Bruxelles  (CPB) a déjà fait savoir que les impacts sur le pôle d’activité économique du canal (9.000 emplois) n’ont pas été pris en compte par l’étude d’incidences de Bruxelles-Mobilité. »

Le directeur de CEFL a, en outre évoqué dans l’Echo que « le trafic routier professionnel qui dessert cette zone portuaire provient essentiellement par les avenues Van Praet et de Vilvoorde.

Ainsi, un gros risque de délocalisation des entreprises pas directement dépendantes de cette zone est mis sur la table.

Le député Temiz rappelle dans sa question néanmoins que le volet « Shifting Economy » de la Stratégie Régionale de Transition Economique a adopté que : « dans son chapitre portant sur la logistique, une mesure vise au suivi, l’amélioration et l’opérationnalisation d’itinéraires prioritaires pour les poids lourds afin que ceux-ci circulent sur les principaux axes routiers tout en évitant les quartiers apaisée ».

Erkan Ozdemir / La Manchette