Schaerbeek : Conseil communal annulé : la majorité schaerbeekoise déclare forfait !
Communiqué de l’opposition (PS/Les Engagés/PTB/MR/Libéral Indépendant) :
L’année commence mal pour les Schaerbeekois !
Ce soir, le Collège et les conseillers présents de la majorité ont préféré rester dans leurs bureaux plutôt que de siéger au Conseil et d’exercer le mandat qui leur a été confié par les citoyens Schaerbeekois.
L’ensemble de l’opposition était présente et souhaitait tenir le Conseil. La majorité craignait de ne pas être en nombre suffisant que pour faire passer le règlement-taxe sur le stationnement et a préféré annuler l’ensemble du conseil au détriment de l’intérêt général.
Nous estimions en effet qu’il n’était pas opportun de débattre sur ce point avant le débat général sur le Plan d’action communal de stationnement par respect pour les citoyens ayant participé à l’enquête publique et s’étant, d’ailleurs, exprimé largement contre ce projet de plan. Or, ce règlement voulait déjà instaurer plusieurs éléments présents dans le projet de plan et largement contestés par les citoyens dans l’enquête publique (zone verte généralisée jusque 21h, sectorisation, moratoire sur les cartes de riverain).
Nous étions prêts à faire quorum pour que le reste des 69 autres points puissent être traités comme nous le faisons d’ailleurs depuis près d’un an ! En effet, depuis le mois de mars 2022, la majorité n’est plus en majorité mais nous avons toujours fait quorum dans l’intérêt général.
Malheureusement, la majorité a refusé notre proposition de siéger en reportant uniquement le point relatif au stationnement.
Nous trouvons scandaleux de bloquer toute la gestion communale à cause de l’intransigeance dogmatique d’une partie de la majorité ECOLO-GROEN/DEFI sur les questions de mobilité/stationnement ! La majorité se déchire et ce sontles Schaerbeekois qui en paient le prix fort. Il s’agit d’un aveu terrible d’impuissance de la Liste du Bourgmestre.
La majorité était déjà en déliquescence, elle est maintenant en état de mort clinique !