Bruxelles : les véhicules immatriculés entre 01/07/1992 – 31/12/1996 interdits dans une semaine !
Le parlement bruxellois l’a dit et finalement l’a fait !
Dans une semaine, les véhicules Euro 1 (immatriculés entre 1992 à 1996 seront interdits d’accès à Bruxelles.
Les panneaux sont déjà installés à toutes les portes de Bruxelles. Le texte législatif n’a pas encore été adopté mais nul doute que ceci ne constitue plus qu’une vulgaire formalité.
Preuve en est, le budget dédié aux panneaux de circulation à cet effet a déjà été grignoté.
Donc, la LEZ est mise en place à partir du 01/01/2018. Une période transitoire – au cours de laquelle seuls des avertissements seront adressés – est prévue afin de permettre aux citoyens et visiteurs/navetteurs de s’adapter à la nouvelle mesure. Ensuite, le non-respect des critères d’accès donnera lieu à une amende administrative.
Sous réserve de l’adoption des textes par le législateur bruxellois ; il est prévu une période transitoire de 9 mois. Ce ne serait donc qu’à partir d’octobre 2018 que le non-respect des critères d’accès donnera lieu à une amende administrative.
La LEZ sera d’application tous les jours de la semaine (7j/7), 24h/24.
En 2018, la première année d’application, seuls les véhicules diesel les plus anciens seront concernés: les critères évolueront avec le temps pour concerner de plus en plus de véhicules.
Sous réserve de l’adoption des textes par le législateur bruxellois, la période transitoire prévue pour les années 2019 et 2020 serait de 3 mois.
Après cette période, les véhicules encore en circulation seront frappés d’une amende et une grosse !
Enfin, n’oublions pas ce qui sera dit aux automobilistes ayant la tête dans les nuages : nul n’est censé ignorer la loi !
Erkan Ozdemir / La Manchette