Ban Ki-moon en visite à Gaza
AA/ Gaza/ Alaa Atallah
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon est arrivé dans la Bande de Gaza, mardi matin, pour une visite de quelques heures.
Une source de l’instance chargée des points de passages et des frontières à Gaza [relevant de Hamas], a indiqué à Anadolu que Ban Ki-moon est arrivé mardi matin via le passage de Beit Hanoun « Erez » [sous contrôle israélien], accompagné d’une délégation onusienne.
La source, qui a requis l’anonymat, a affirmé que les services de sécurité à Gaza se sont chargés de sécuriser la visite.
De son côté, Adnan Abu Hasna, porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA), avait précédemment déclaré à Anadolu que Ban Ki-moon effectuera une brève visite dans la Bande de Gaza.
Il est prévu que le secrétaire général de l’ONU effectue une visite à l’hôpital spécialisé dans les prothèses orthopédiques, dont la construction a été financée par le Qatar.
Le responsable tiendra par ailleurs une conférence de presse dans l’une des écoles de l’UNWRA.
Ban Ki-moon avait effectué une visite de plusieurs heures dans la Bande de Gaza le 14 octobre 2014, au cours de laquelle il s’était informé des conséquences de la guerre israélienne contre le secteur.
Le Secrétaire général des Nations Unies effectue une visite d’adieu en Israël et dans les territoires palestiniens. Il tiendra une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, et avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem.