Economie

La normalisation des relations Turquie-Israël provoquera une hausse de l’échange commercial

AA – Ankara – Nur Gülsoy

La normalisation des relations entre la Turquie et Israël provoquera une augmentation du volume de l’échange commercial entre les deux pays.

Les autorités des deux pays ont entamé des démarches pour normaliser leurs relations, tendues depuis quelques années. Un consensus a été trouvé dimanche et un mémorandum d’entente sera signé mardi.

Selon les informations recueillies par l’Agence Anadolu, le volume commercial entre les deux pays était de 4,4 milliards de dollars en 2015.

D’après les données de l’Institut turc des Statistiques (TUIK), la Turquie a présenté un excédent commercial par rapport à Israël durant ces cinq dernières années. Les exportations de la Turquie vers Israël ont ainsi augmenté de 13% pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Par contre, ses importations à partir d’Israël ont baissé de 19% pour passer à 1,7 milliard de dollars.

Les données de 2015 démontrent que la Turquie a vendu à Israël principalement des véhicules motorisés (464,8 millions de dollars), du fer et de l’acier (324,7 millions de dollars) et des machines et appareils électriques (181,7 millions de dollars).

En revanche, la Turquie a importé d’Israël surtout de l’énergie (898,3 millions de dollars), du plastique et ses dérivés (150,4 millions de dollars) et des machines (80,7 millions de dollars).

Le nombre de touristes israéliens accueillis en Turquie entre 2011 et 2015 a été multiplié par 2,8 pour atteindre 224 568 de touristes.

Le président du Conseil d’affaires Turquie-Israël du Comité des relations économiques extérieures (DEIK), Hasan Akcakayalioglu avait déclaré, dans une interview à l’Agence Anadolu, que le volume commercial entre les deux pays pourra atteindre 7,5 milliards de dollars dans deux ou trois ans.