Europe

Paris : Nombre record de policiers mobilisés pour la manifestation contre la loi travail

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

La manifestation de ce mardi 28 juin contre la réforme du code du Travail sera soumise à des mesures de sécurité inédites, après une série de heurts entre les manifestants et la police lors des derniers rassemblements dans toute la France.

Le ministère français de l’Intérieur a annoncé avoir mobilisé plus de 2 500 policiers, soit un nombre record, pour cette onzième mobilisation contre la loi travail dans la capitale française depuis mars dernier, d’autant que la manifestation coïncide avec le vote de la loi contestée par le Sénat, ce soir vers 18h00 (16h00 GMT).

Les autorités publiques ont par ailleurs raccourci le parcours des opposants à la loi travail, dès lors que celui présenté par les syndicats – entre les places de la Nation et de République – avait été jugé trop long pour les policiers. Les manifestants défileront donc entre la place de la Bastille et celle d’Italie, soit 2,8 kilomètres de parcours.

La dernière mobilisation contre la loi travail avait, elle, fait face d’abord à une interdiction totale, suivie d’une autorisation restreinte. En effet, la préfecture de Paris avait initialement annoncé la semaine dernière avoir interdit le rassemblement du 23 juin, suscitant un tollé par cette mesure inédite depuis 1962. Les syndicats et le ministère de l’Intérieur s’étaient finalement accordés sur un parcours très limité, ne faisant que 1,6 kilomètres entre la place de la Bastille et le port de l’Arsenal.

La mobilisation du 23 juin avait également été marquée par des mesures de sécurité renforcées, comme l’interdiction du port de masque ou de foulard, qui risquent d’être de nouveau de rigueur ce mardi. La police avait également interpellé 95 personnes, dont deux journalistes indépendants, en marge de la manifestation du 23.