L’Unicef met en garde contre le risque de mort pour 69 millions d’enfants d’ici 2030
AA/ New York
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), a indiqué, mardi, que 69 millions d’enfants de moins de 5 ans mourront principalement de causes évitables, d’ici 2030, si le monde entier ne se préoccupe pas davantage du sort des enfants les plus défavorisés.
C’est ce qu’a indiqué l’Unicef dans son rapport annuel, qui dresse un sombre tableau de ce qui attend les enfants les plus pauvres dans le monde, si plus d’efforts ne sont pas fournis d’ici 2030, date butoir fixée par l’ONU pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Si des progrès ne sont pas réalisés, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté, 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront toujours pas scolarisés, et 750 millions de femmes seront mariées pendant leur enfance, à l’horizon 2030, affirme le rapport.
L’Unicef affirme que 69 millions d’enfants mourront avant leur cinquième anniversaire, principalement de causes évitables, d’ici 2030, si les gouvernements, les bailleurs de fond, les entreprises et les organisations internationales n’accélèrent pas leurs efforts pour répondre à leurs besoins.
«C’est en Afrique subsaharienne que les perspectives sont les plus préoccupantes», affirme l’Unicef, soulignant qu’au moins 247 millions d’enfants– soit deux sur trois – y vivent dans la pauvreté, privés de ce dont ils ont besoin pour se développer.