Jambon veut le pistolet radar en Belgique, Emir Kir est sceptique !
Nous avons tous pu constater lors d’un voyage routier en France les policiers verbalisateurs sur des ponts avec des pistolets laser.
Assez surprenant d’ailleurs de se faire braquer cette « arme » à bout portant par un membre de la maréchaussée française.
Dans ce même contexte, Kir s’est adressé au ministre de l’intérieur en termes de conformité quant à l’homologation de l’engin sur le territoire belge.
En effet, la commercialisation du dispositif doit d’ores et déjà passer entre les différentes étapes de validation du service métrologie du SPF Economie.
Voici en subtance la réponse de Jambon dans cette même ligne directive :
« Un tel appareil n’a pas encore été homologué pour le marché belge. En conséquence, la police fédérale de la route n’y recourt pas. Toutefois, nous restons attentifs à son évolution et à son homologation. Le cas échéant, nous examinerons l’opportunité d’acquérir ce type d’appareil et, surtout, le cadre dans lequel il peut être employé. Il est encore trop tôt pour dire en quelle quantité et dans quel contexte précis ces pistolets lasers seront utilisés. Nous devons tout d’abord en attendre l’homologation. »
Erkan Ozdemir / La Manchette