Non classifié(e)

Schaerbeek : « Sécurité des bâtiments publics avant tout » selon Bernard Clerfayt

L’institut Vias (feu IBSR) est mandaté par la Commune de Schaerbeek afin d’exécuter une étude sur la sécurité des bâtiments publics de cette commune.

Ceci se fera sur base de courtes interviews de style « micro-trottoir ». Le citoyen pourra, dans plusieurs langues au besoin, donné son approche par rapport à son ressenti sur la sécurité des batîments.

Par ailleurs, nous avons pu lire dans la presse que le groupe terroriste EI (Etat Islamique) a proféré des menaces adressées directement à la Belgique et que les attentats de Zaventem ont trouvé une source à notamment Schaerbeek.

Nous nous rappellons tous de la lettre piégée (avec de la poudre blanche) envoyée à la Commune de Saint-Josse. Celle-ci avait malheureusment été ouverte par un employé chargé de la poste quotidienne.

Par la suite, tout l’immeuble a dû être sécurisé et les personnes en contact du courrier ont été transportées à l’hôpital.

Finalement, on a pu lire, par la suite, qu’il s’agissait d’une substance non-dangereuse et que tout le personnel encore sous le choc pouvait réintégrer les locaux de maison communale.

Donc, voici une information récupérée sur le site du feu IBSR concernant la sécurité des bâtiments publics de Schaerbeek :

« A la demande de Schaerbeek, l’institut Vias évalue la sécurité des bâtiments publics de cette commune. Cette analyse comprend une enquête sur le sentiment de sécurité des citoyens, du personnel communal, des pompiers et de la police. Pour ce faire, l’institut Vias emploie diverses méthodes comme de courtes interviews dans plusieurs langues et des enquêtes en ligne via des applications. Par ailleurs, l’organisation partenaire Securitas effectue une analyse du risque au niveau de l’infrastructure. Pour les 48 bâtiments concernés, elle vérifiera notamment la façon de contrôler l’accès, le nombre d’entrées et de sorties, l’emplacement des issues de secours et les matériels de construction utilisés. Sur la base de ces informations, l’institut Vias cartographie les besoins en sécurité pour tous les services communaux, écoles, crèches, bibliothèques et halls sportifs de Schaerbeek.

Cette étude fait suite aux attentats et à la menace terroriste de ces dernières années. Grâce à cette vaste analyse de risques, l’institut Vias aidera  la commune de Schaerbeek à améliorer la sécurité de ses citoyens et de ses bâtiments. En outre, ce projet encouragera d’autres villes et communes à collaborer de manière innovante sur le plan de la sécurité en général. »

Erkan Ozdemir / La Manchette