AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Emir Kir : « La sécurité routière ; Ma top priorité ! »

D’aucuns ont certainement remarqué que la commune de Saint-Josse voit pousser des dos d’ânes comme des petits champignons sur plusieurs zones sensibles où la limitation de vitesse n’est que très peu respectée.

« 32 dos d’ânes et 5 plateaux surélevés « casse-vitesse » ont été déployés de manière ciblée et étudiée par la commune. Je me félicite d’avoir posé ces actes de prévention routière qui vont verrouiller la dangerosité de manière optimale de certaines zones de circulation. » s’est exprimé le bourgmestre de Saint-Josse.

Plus de 500.000 € sur fond propre communal ont été libérés afin d’atteindre ses objectifs prioritaires.

D’emblée, il est bon de savoir que la sécurité routière à Bruxelles est une compétence régionale. A Bruxelles, cette compétence est cogérée par la Secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets et le ministre de la mobilité bruxelloise Pascal Smet.

« A coté de cela, en tant que bourgmestre de Saint-Josse, j’ai pris la décision ferme de faire de la sécurité routière tennoodoise un de mes chevaux de bataille. Depuis le début de la législature communale, 500.000 € ont été libérés depuis 2012. Deux autres dos d’ânes seront bientôt installés au niveau de la rue Saint-François. Au-delà de cette initiative communale, nous sommes en parfaite osmose avec les différentes parties prenantes liées à cette compétence. » relate Emir Kir lors de l’interview sur le sujet.

« Beaucoup de communes limitrophes ont connu des moments difficiles avec le décès d’une journaliste ou encore de piéton usant de leur droit légitime de traverser une rue. Les cyclistes sont aussi la cible du comportement irrespectueux de certains automobilistes. C’est afin d’éviter ce genre de tragédie que ma commune refuse de rester insensible à ce genre d’accident avec des usagers faibles. Par ailleurs, nous augmenterons les zones 30 afin de pallier au manque de discernement de certains conducteurs dangereux. » conclut le mayeur de Saint-Josse-ten-Noode.

Erkan Ozdemir / La Manchette