PM turc Yildirim : « Daech aurait commis l’attaque de l’aéroport Ataturk d’Istanbul »
AA – Istanbul – Nur Gülsoy
« Daech aurait commis l’attaque de l’aéroport Ataturk d’Istanbul, selon les constats préliminaires », a déclaré, mercredi à l’aube, le Premier ministre turc Binali Yildirim.
Le chef du gouvernement est arrivé à Istanbul, dans la nuit du mardi au mercredi, pour inspecter les lieux de l’attentat.
Yildirim a présenté ses condoléances aux proches des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
L’attaque a fait 36 morts, selon le Premier ministre, et plusieurs dizaines de blessés ont été transférés vers divers hôpitauxde la ville.
«Il ressort des données à la disposition de nos forces de sécurité pour l’instant que Daech aurait commis l’attentat de l’aéroport Ataturk d’Istanbul », a souligné le Premier ministre, avant d’ajour que « l’enquête se poursuit ».
Selon yildirim, « cet acte a démontré que le terrorisme constitue une menace mondiale qui vise les innocents ».
Notant que la Turquie mène une lutte antiterroriste, qu’elle réussit largement d’ailleurs, Yildirim a estimé que « l’acte a ciblé une phase durant laquelle la Turquie a entamé des démarches de normalisation de ses relations avec ses voisins ».
«Il n’est pas question d’une faiblesse sécuritaire », a-t-il lancé. « Le port d’armes par les terroristes a aggravé la situation », a conclu Binali Yildirim.