Monde

Des Israéliens demandent à la Cour suprême d’annuler l’accord de normalisation des relations turco-israéliennes

AA / Jérusalem-Est / Abderraouf Arnaout

Des familles israéliennes ayant perdu leurs proches dans des attaques palestiniennes ont présenté, mercredi, une requête à la Cour suprême d’Israël demandant au pays de renoncer à l’accord de normalisation signé mardi entre Ankara et Tel Aviv.

Les familles ont demandé à la Cour l’annulation de l’accord, motivant leur requête par le fait qu’Ankara accueille des militants de Hamas et abrite, sur son territoire, plusieurs bureaux du mouvement palestinien, selon la chaîne de radio israélienne.

Le conseil des ministres israélien a approuvé, mercredi matin, un accord de normalisation des relations entre Israël et la Turquie.

Le porte-parole du Premier ministre israélien, Ofir Gendelman, a annoncé, dans un communiqué, que «le cabinet [conseil des ministres restreint] avait approuvé, lors d’une réunion dirigée mercredi par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, l’accord de normalisation avec la Turquie».

Les relations entre les deux pays se sont détériorées après l’assaut meurtrier, mené le 31 mars 2010, par la marine israélienne contre la flottille pour Gaza qui tentait d’apporter de l’aide aux habitants de Gaza. L’assaut avait fait 9 morts sur le bateau turc Mavi Marmara.

La Turquie réclamait depuis, des excuses officielles, une indemnisation des victimes, et la fin du blocus contre Gaza, en contrepartie de la normalisation de ses relations avec Israël.

En vertu dudit accord, Israël est tenu de verser 20 millions de dollars aux proches des victimes du bateau turc Mavi Marmara.