AgendaBelgiqueCultures

Schaerbeek : le discours « Hugosien » de Bernard Clerfayt a fait mouche !

Le décor était bien choisi pour le drink du nouvel an de la liste LB (liste du Bourgmestre) de Schaerbeek.

Les « Ecuries van de Tram » ont accueilli la crème de la crème de Schaerbeek. Il y a quelque temps déjà que le plus ancien dépôt de tram bien connu de Schaerbeek a été métamorphosé en trois travées différentes qui accueillent le marché « Bio » hebdomadaire.

L’activité organisée par la liste LB amarante en grande partie a donc pris ses aires rustiques dans cet établissement d’un autre temps.

La soirée a débuté par deux discours dont celui du bourgmestre Bernard Clerfayt qui va rentrer dans les annales.

Physiquement juché en équilibre sur une table instable, le mayeur a commencé par une séance de remerciements à son équipe présente en nombre dans la salle archicomble.

La projection dans une ère dévolue à travers le cadre du lieu a été très facile. L’impression d’assister à un discours d’antan de Victor Hugo est désormais fixée. « Hugo » Clerfayt, après avoir félicité en nommant tous les membres du collège et même sporadiquement du conseil communal de Schaerbeek, dressa un plan d’actions précis concernant les élections communales de Schaerbeek en 2018.

En effet, « il ne s’agit clairement pas de dormir sur ses lauriers et que le travail continue malgré la difficulté de certains dossiers. L’année 2017 a été marquée par certaines difficultés comme le « dossier mobilité », « le dossier Siamu », « le dossier Sécurité routière » etc. Bref, un tas de dossiers qui ont représenté un véritable clou de cercueil de la gestion communale de Schaerbeek.

« Pour finir, cette gestion communale dont l’issue a été plus que favorable est une preuve de la bonne situation de la commune. La bonne santé économique de notre Cité des Anes démontre encore une fois que notre travail sur le terrain et d’administration a fait mouche. Les administrés sont contents du parcours de notre législature communale. Mais tout ceci ne doit pas être une raison pour nos troupes de se reposer sur ses acquis. Il faut continuer à aller de l’avant. Ne pas d’assagir. Et, j’ai une totale confiance à nos membres de la Liste du Bourgmestre pour continuer à fournir une gestion optimale de nos citoyens. »

Sadik Koksal, l’échevin de la Culture française et de la Propreté, était présent avec son équipe scabinale. Il s’est entretenu avec l’audience présente portant un intérêt particulier au soulèvement culturel et artistique de Schaerbeek.

En effet, Sadik Koksal, lancé sur une orbite, propose des activités sans précédents à Schaerbeek en vue de faciliter l’accès à la Culture schaerbeekoise.

Par ailleurs, les échevins Sait Kose, Bernard Guillaume, Cécile Jodogne, Frédéric Nimal, Michel de Herde, la conseillère communale débordante d’énergie Déborah Lorenzino étaient aussi présents pour réceptionner les congratulations de l’homme fort de Schaerbeek.

En outre, des personnalités qui se positionnent petit à petit ont aussi profité de cette plateforme pour créer leur Networking.

Emel Kotagolu, Mehmet Bilge et Adnan Bel Khatir ont pu aussi s’entretenir avec les invités dans cette salle où persistait une odeur âcre des brochettes de poulet grillées au feu de bois dans la cheminée de l’espace.

Elif Gultekin, Erdal Sevik, Mahir Demiral, Omer Celebi accompagné de sa femme Belgin Celebi et aussi Ugur Caliskan ont aussi pu partager leur expérience par rapport aux réussites communales.

Enfin et paradoxalement, les conseillers communaux socialistes Abobakre Boujhar et Ibrahim Donmez sont aussi passés en coup de vent pour partager un moment avec les invités afin de participer aux échanges de vues coutumiers.

Erkan Ozdemir / La Manchette

VIDEO / DURAN KADIR