Economie

La Russie lève l’interdiction des vols vers la Turquie

AA/Moscou / Emre Gurkan Abay

La Russie a levé, jeudi, l’interdiction des vols charters vers la Turquie.

Le ministère russe des Transports a indiqué avoir lancé, jeudi, l’application d’un ordre gouvernemental russe pour la levée de l’interdiction des vols vers la Turquie.

Le président russe Vladimir Poutine a signé, jeudi, après-midi, un décret à cet effet, a révélé le bureau de presse du Kremlin.

En outre, le Premier ministre russe Dmitry Medvedev a annoncé, plus tôt dans la journée, que la Russie lèvera les sanctions économiques contre la Turquie «de manière progressive».

La Russie exigera également des garanties du gouvernement turc concernant la sécurité des touristes russes, a ajouté Medvedev.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait tenu un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, mercredi, durant lequel il avait souligné l’importance de la normalisation des relations entre les deux pays.

Cet entretien intervient plus de sept mois après que la Turquie ait abattu un avion de chasse russe accusé de s’être aventuré dans l’espace aérien turc depuis la Syrie malgré plusieurs avertissements.

Les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie s’étaient gravement détériorées en novembre dernier, à la suite de cet incident,  qui avait incité le Kremlin à ordonner des sanctions à l’encontre des produits turcs et à interdire les voyages touristiques organisés des Russes vers la Turquie.