Monde

Irak : La coalition détruit 100 véhicules de Daech et tue plusieurs de ses combattants

AA / Bagdad / Moayed al-Tarfi

L’ambassadeur des Etats Unis en Irak, Stuart Jones, a déclaré, jeudi, que l’aviation de la coalition internationale contre Daech avait détruit à Falloujah, une centaine de véhicules militaires appartenant à l’organisation terroriste et tué plusieurs de ses combattants.

« Nous avons ciblé, mercredi, un convoi de Daech à Falloujah. Une centaine de véhicules [de l’organisation terroriste] ont été entièrement détruits. L’opération se poursuit pour traquer les autres véhicules [ayant échappé au raid] », a rapporté le diplomate américain, précisant que des chasseurs F-16 irakiens avaient participé à l’opération.

Et d’ajouter : « Nous recueillons, à l’heure actuelle, les informations sur les pertes humaines et matérielles infligées à Daech ».

L’ambassadeur américain a assuré que son pays fait son possible pour chasser Daech de l’Irak, dans les délais les plus brefs, soulignant la nécessité de « mettre en place un mécanisme de renseignement capable de démasquer les cellules djihadistes dormantes en Irak, en Turquie et en Europe ».

Jones a réitéré l’engagement du président américain d’anéantir Daech au cours de cette année, faisant observer que « les territoires occupés par l’organisation terroriste se rétrécissent de jour en jour ».

Le 23 mai dernier, l’Irak avait lancé une campagne militaire d’envergure pour reconquérir la cité dont s’était emparée l’organisation terroriste au début de l’année 2014.