Schaerbeek : une partie du grillage entre les cimetières sera enlevée !
Voici donc, comme promis le communiqué de presse de la Commune de Schaerbeek.
Il y a quelques jours, plusieurs personnes se sont étonnées de voir apparaitre une clôture entre le cimetière communal de Schaerbeek et le cimetière multiconfessionnel. Attentif aux inquiétudes soulevées par les visiteurs du lieu, Bernard Clerfayt, Bourgmestre de Schaerbeek, s’est rendu sur place. L’installation de cette clôture handicape effectivement le confort des usagers. Or le vivre ensemble est essentiel et Bernard Clerfayt a décidé d’enlever une partie du grillage prochainement.
Pour rappel, la commune de Schaerbeek est à l’origine de la création du cimetière multiconfessionnel et de l’intercommunale qui le gérait. Le cimetière multiconfessionnel a revendiqué son autonomie il y a 3 ans et a souhaité des modes de gestion différents du cimetière communal de Schaerbeek.
« Si cette volonté du cimetière multiconfessionnel peut justifier une délimitation, celle-ci ne peut prévaloir sur le confort des visiteurs des deux cimetières. Schaerbeek a toujours œuvré pour le vivre ensemble et appliqué une politique d’ouverture. Nous continuerons en ce sens. Actuellement, l’accès à la zone d’accueil des parties multiconfessionnelles est devenu inconfortable et inesthétique. C’est pourquoi je décide d’enlever une partie de la clôture au niveau de la route d’accès. En parallèle, un nouvel accès direct au cimetière multiconfessionnel sera créé » explique Bernard Clerfayt.
La commune de Schaerbeek rencontrera les représentants de l’intercommunale le 3 mars prochain afin de voir avec eux s’ils souhaitent maintenir une gestion différentiée. Si c’est le cas, il faudra alors décider ensemble des modalités pratiques à mettre en œuvre afin d’assurer malgré tout la sérénité des visiteurs et un même confort d’accès pour tous.
Erkan Ozdemir / La Manchette