Cette semaine au Parlement : garde-côtes et garde-frontières, retours, minorités
Les députés membres de la commission des libertés civiles voteront la création d’une agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Ils se pencheront aussi sur la mise en place d’un document standard de voyage pour les ressortissants de pays tiers et l’échange d’informations sur les casiers judiciaires entre États membres. Au cours d’une audition publique de la sous-commission des droits de l’homme, des représentants de minorités en Irak et en Syrie témoigneront de leur situation.
Immigration
Lundi, la commission des libertés civiles débattra et votera une proposition de la Commission européenne visant à établir une agence européenne de garde-côtes et garde-frontières afin de protéger les frontières extérieures de l’Union. Cette agence, qui réunirait l’agence actuelle Frontex et les autorités nationales, devrait permettre une intervention plus efficace si nécessaire, même si le pays concerné n’a pas demandé de l’aide.
Le même jour, la commission des libertés civiles débattra d’une proposition visant à établir une liste européenne de pays d’origine sûre qui pourrait éventuellement inclure la Turquie.
La commission votera également l’introduction d’un document standard européen de voyage pour les ressortissants de pays tiers qui séjournent dans l’Union européenne sans papier. L’objectif est d’accélérer le processus de retour pour ceux qui ne disposent pas des documents nécessaires.
Lutte contre le terrorisme
La commission des libertés civiles se penchera lundi sur les échanges d’informations concernant les casiers judiciaires des ressortissants de pays tiers. Cette mesure permettrait de mettre à jour le système européen ECRIS pour permettre aux juges nationaux de vérifier les casiers judiciaires des ressortissants de pays tiers par le biais d’une seule demande. Le système actuel ne concerne en effet que les citoyens européens.
Minorités
Lundi, la sous-comission des droits de l’homme tiendra une audition publique sur la situation des minorités en Syrie et en Irak, souvent prises en étau entre guerre civile et atrocités commises par l’État islamique. Des représentants des minorités chrétiennes, turkmènes et yazidi aim seront notamment présents.
Droits fondamentaux
Le directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne Michael O’Flaherty sera à la commission des libertés civiles lundi pour présenter le rapport annuel de l’année 2015. Il évoquera la question de l’exploitation des travailleurs migrants dans l’Union européenne, leur manque d’accès aux soins de santé, l’augmentation des crimes de haine en Europe ainsi que le respect des droits fondamentaux dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme.
Préparation de la prochaine session plénière
Les groupes politiques prépareront la prochaine session plénière qui aura lieu à Strasbourg du 6 au 9 juin.