Parking à Schaerbeek: Un mot, un geste, l’asbl « Droit de se Parquer » fait de la place !
Il n’est difficile de constater que la problématique de places de parking à Bruxelles devient une évidence. Heureusement que, comme énoncé dans un article précédemment, des députés bruxellois comme Sevket Temiz mette ce sujet au centre des débats pour tenter une piste de solution.
Par ailleurs, des asbl comme DRP (Droit de Rouler et de Parquer) prennent ce sujet à cœur et entreprennent des actions sporadiques sur Bruxelles pour concilier certaines mésententes entre le citoyens-victimes et le responsable politique régional ou communal.
« A Schaerbeek, le premier service aux citoyens rendu par notre asbl est notre combat contre la pénurie de parking en voirie.
Alors que certains responsables politiques osent prétendre qu’il n’y a pas eu de pertes de parking en voirie, les documents officiels de (l’ancienne) Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED) ainsi que le rapport annuel 2016 de l’Agence Régionale du stationnement Brussels-Parking montrent que plus de 2000 places ont été perdues à Schaerbeek entre 2005 et 2015 !
Même s’il y a une confusion possible dans les méthodes de comptage, seul quelqu’un de mauvaise foi peut contester que des centaines de places de parking en voirie ont été supprimées pour des raisons diverses et que les SCHAERBEEKOIS doivent « tourner » souvent 15 à 30 minutes pour trouver un parking proche de leur domicile.
Une fiche documentaire, vous expose la compensation légale des places de parking en voirie supprimées dans la Région bruxelloise, obligation que Schaerbeek n’a quasi pas remplie depuis 5 ans.
La Commune de Schaerbeek reste hors la loi par rapport à l’Arrêté Régional du 17 juillet 2013 !
Une autre fiche de DRP montre que ce sont les citoyens aux revenus les plus modestes qui sont les principales victimes de cette pénurie.
Cela est particulièrement le cas à Schaerbeek, dans certains quartiers denses.
Vous pourrez ainsi prendre connaissance de cette problématique grave dans notre commune, qui résulte aussi du refus du Bourgmestre de valoriser des espaces disponibles, comme la Place Terdelt où un talus de chemin de fer où on pourrait mettre une belle plateforme de parking
C’est dans ce contexte que DRP mène son action au Square APOLLO.
Ce dossier important PROUVE la mauvaise volonté des Autorités Communales depuis des années.
Tout se passe à Schaerbeek comme si les exigences de la vie socio-économiques et la qualité de vie des citoyens moins bien logés et privés de parking PROCHE de leur domicile étaient refoulées par la sacro-sainte vison idéologique anti-voitures, donc anti-automobilistes. » nous rapporte Jacques Deliège, président de DRP.
Toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur leur site www.drpasbl.be.
En effet, le square Apollo de Schaerbeek, près de la chaussée d’Helmet, a subi un lifting incompréhensible qui rend toute circulation dangereuse.
En outre, la suppression de place de parkings accule les riverains du quartier à se garer de manière « improvisée » sur les ronds-points adjacents. La quasi obligation avérée de se mettre dans l’illégalité sur ses fameuses places « illégales » du rond-point est évidemment sévèrement réprimandée par la police communale qui n’hésite pas à dépanner les véhicules à la fourrière.
Erkan Ozdemir / La Manchette