AgendaBelgique

« La Manchette » reçoit son premier mérite pour ses activités journalistiques

Ce vendredi 9 février, les journalistes de « l’Union des Médias Turcophones de Belgique (UMTB)» ont été primés lors d’une soirée organisée en vue de la sacralisation des prestations de l’année écoulée.

Les trophées distribués en guise de « du jour des journalistes actifs » ont été distribués au compte goutte par certains membres de l’audience.

La représentante du Consulat Général de Turquie à Bruxelles, Cansu Akgun Tekgul, a transmis toutes les amitiés de Madame Dilsad Kirbasli Karaolgu, Consule Générale, prise par une autre activité de haute instance officielle.

Les échevins schaerbeekois, Sadik Koksal, à la Culture française et Sait Kose, aux Sports ont fait le déplacement pour notamment la remise des prix.

Le conseiller communal d’Anderlecht, Mustafa Ulusoy, s’est aussi joint à l’assemblée.

Le président d’UMTB, Huseyin Donmez, dans son discours, a retracé les grandes lignes des activités phares de l’année écoulée. Par la suite, il a évidemment fait le lien du travail de terrain très difficile effectué par chaque membre des médias.

« Nous avons cette force actuelle de travailler en plusieurs langues. Effectivement, nos débuts se faisaient certes exclusivement en turc mais de fil en aiguilles, nous avons élargi notre périmètre d’action. Nos activités locales se font désormais en français à travers le site de www.lamanchette.be gérée par notre ami Erkan Ozdemir. Par ailleurs, l’actualité diffusée dans la langue de Vondel est aussi une de nos forces. » poursuit le président de l’UMTB.

« En effet, le site www.dejongeturken.com offre la possibilité de lire en néerlandais des informations exclusives. Les informations originales des sites comme LaManchette et Jongeturken ont, beaucoup de fois, été relayées par la presse nationale belge. La presse nationale voit la possibilité à travers certains de nos sites un accès facile à une information très compliquée à obtenir car le radar belge ne peut l’obtenir qu’à travers un seul faisceau, les agences de presses. » a fini par expliciter Huseyin Donmez.

Les échevins Koksal et Kose ont, chacun à leur tour, dressé un bilan positif des activités journalistiques locales. Après avoir insisté sur le fait de l’objectivité de la presse, ils ont par ailleurs remercié l’audience et distribué aussi les mérites à qui de droit.

Le « Duman Lounge », géré par Haci Duman, a fait salle comble dans le cadre de cette activité.

Un buffet ouvert était même présenté en guise de caler les quelques estomacs creux d’un vendredi soir glacial.

Erkan Ozdemir / La Manchette