Euro 2016 Le Pays de Galles assure une qualification spectaculaire en demi-finale
AA – Paris – Bilal Muftuoglu
Le Pays de Galles est devenu, vendredi, le deuxième pays à se qualifier en demi-finale de l’Euro 2016, après une victoire confortable contre la Belgique (3-1).
Les Dragons, qui disputaient leur première phase finale d’un championnat d’Europe, n’ont pu s’affirmer que vers la fin de la 1e mi-temps alors que les Diables, grand favori du match, ont commencé à mener le jeu de 1 à 0, dès la 13e minute, avec le but de Radja Nainggolan.
Les Gallois ont répliqué avec leur capitaine Ashley Williams à la 30e minute, qui a repris le ballon de la tête de son coéquipier Aaron Ramsey pour trouver les filets adversaires.
Le début de la deuxième mi-temps a été marqué par une série d’attaques belges, la tête décroisée de Romelu Lukaku, suivies des frappes de Kevin De Bruyne et de Eden Hazard. C’était pourtant l’équipe galloise qui a marqué le troisième but du match avec la frappe de Hal Robson-Kanu (50e), portant le score à 2-1.
La Belgique n’a pas arrêté ses tentatives d’égaliser le score en vain, face aux hommes de Chris Coleman qui ont réussi à marquer un dernier but à la 86e minute. L’avant-centre gallois Sam Vokes, a pu placer une tête décroisée sur un centre de Chris Gunter, confirmant ainsi la victoire de son équipe.
Avec ce score historique, le Pays de Galles affrontera le Portugal en demi-finale le mercredi 6 juillet à Lyon.