« La normalisation turco-russe n’affectera pas les relations Turquie-Ukraine »
AA – Ankara
L’ambassadeur ukrainien accrédité en Turquie, Sergiy Korsunsky, a affirmé que la normalisation des relations entre la Turquie et la Russie n’aura pas d’impact négatif sur celles entre son pays et la Turquie.
Korsunsky commentait les développements actuels dans les relations Turquie-Russie et Turquie-Ukraine, lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu.
Les relations diplomatiques entre la Turquie et la Russie s’étaient gravement détériorées à la suite de l’incident de l’avion russe, en novembre dernier. La Turquie avait abattu un avion de chasse russe, accusé de s’être aventuré dans l’espace aérien turc depuis la Syrie, malgré plusieurs avertissements.
Le Kremlin avait ordonné des sanctions à l’encontre des produits turcs et notamment interdit les voyages touristiques organisés de la Russie vers la Turquie.
Le 27 juin 2016, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a envoyé une lettre à son homologue russe, Vladimir Poutine, dans lequel il exprimait sa profonde tristesse pour le crash de l’avion de combat russe et présentait ses condoléances à la famille et aux proches du pilote tué.
« Le Président Erdogan a informé Petro Porochenko, lors d’un entretien téléphonique, de la lettre qu’il a envoyée à Poutine », a déclaré Korunsky.
« L’amélioration des relations turco-russes n’aura pas d’impact négatif sur celles entre la Turquie et l’Ukraine », a-t-il souligné.
L’ambassadeur a affirmé que des projets dans les secteurs de l’économie et de la défense sont prévus entre les deux pays, soulignant que les relations stratégiques entre la Turquie et l’Ukraine ne seront pas affectées.
Korunsky est notamment revenu sur le triple attentat terroriste qui a été commis, mardi soir, dans l’aéroport Ataturk d’Istanbul.
Il a présenté ses condoléances à l’ensemble de la nation turque et a rappelé qu’une citoyenne ukrainienne faisait partie des victimes étrangères de l’attentat.
Quatre ressortissants ukrainiens ont été blessés, a-t-il rappelé, notant que ces derniers ont été rapatriés en Ukraine après avoir été soignés dans les meilleures conditions, dans différents hôpitaux de Turquie.