Monde

Myanmar : Des bouddhistes extrémistes incendient une mosquée à Kachin

AA/ Myanmar

Le journal « Global New Light of Myanmar» (gouvernemental) a affirmé, samedi,  qu’un groupe de « bouddhistes nationalistes extrémistes », a mis le feu à une mosquée, dans la province de Kachin, dans le nord du Myanmar.

Le journal a ajouté qu’un groupe muni de couteaux et d’autres armes a brûlé une mosquée dans la province, sans faire état de victimes.

Un policier a indiqué à Anadolu sous le sceau de l’anonymat, que «près de 150 personnes ont pris d’assaut la mosquée et y ont mis le feu, sous le regard d’une cinquantaine de policiers qui n’ont rien fait pour les empêcher ».

Le mouvement bouddhiste extrémiste Ma Ba Tha avait accusé, le mois dernier, des Musulmans d’avoir construit la mosquée en question ainsi que des bâtiments aux alentours. Après les pressions exercée par le mouvement, les autorités locales ont donné aux Musulmans jusqu’à la fin du mois de juin écoulé pour démolir la mosquée.

Pour leur part, les Musulmans démentent les allégations du mouvement bouddhiste extrémiste, et affirment que la mosquée existe depuis 28 ans, refusant de la démolir. Les autorités du Myanmar ont dépêché par la suite des policiers pour protéger l’édifice.

Le 23 juillet 2015, des bouddhistes extrémistes avaient détruit une mosquée dans la région de Bago, à 60 km au nord de la province de Bangon.