AgendaBelgiqueCultures

Snack OzTetik dévoile son prototype du sandwich « double étages » !

A l’heure d’écrire ces lignes, la page facebook « Snack Tetik » (https://www.facebook.com/tetiksnack/) est en train de réaliser un véritable buzz.

En effet, cette page de réseau social qui n’arrête pas de faire parler d’elle est la vitrine de l’établissement. On peut y voir de manière quasi journalière le « padicha » de l’empire Tetik dans ses œuvres culinaires.

En outre, le très populaire tennoodois Serdar Tetik a sorti son nouveau concept « prototype » du « Royal Tetik ». Ce sandwich devrait innover tout le secteur de la restauration rapide. Son idée est une véritable pique de concurrence aux grandes marques qui proposent des bicky burger à double étages. Son idée géniale est d’appliquer ce précepte d’étages en version pain de « type français ».

Son snack, une véritable institution, est très prisée par les bruxellois de tout horizon. Il reçoit aussi des visiteurs de toute la Belgique qui ne trouvent pas satisfaction gustative ailleurs.

Parallèlement à cela, la plume du journaliste Vincent Schmitz a encore fait mouche.

Vincent réalisa une primeur dans son genre en éditant le premier article de l’histoire belge sur les snacks. Il aborde ce sujet sous un angle sociétal qui rend le style utilisé dans le papier encore plus attrayant. Le Snack Tetik est évidemment relayé dans son étude qui reprend dans les grandes lignes le parcours de Serdar Tetik depuis ses débuts chez Bilo (aussi très connu à Saint-Josse).

Voici le lien de son article, dans lequel j’ai aussi eu l’occasion d’apporter un petit input concernant l’étude historique des snacks et son attrait par rapport à l’immigration turque. En effet, Vincent a aussi lié l’utile à l’agréable en exécutant un tout de passe-passe entre le rap belge et le snack.

Voici un court extrait de l’article :

« Bruxello-turc »

Si la communauté turque préserve fièrement son hégémonie dans le secteur, sans être la seule présente, le snack est avant tout bruxellois, mélange des influences belges et turques, avec un peu de Grèce par-dessus. “On parle de snack turc mais c’est infiniment bruxellois. J’insiste là-dessus: l’épicentre c’est vraiment Bruxelles, et de fil en aiguille ça s’est propagé,” nous raconte Erkan Ozdemir, journaliste citoyen pour lamanchette.be et membre actif de sa communauté.

En Turquie, ils ont essayé d’instaurer ces produits et ça n’a jamais fonctionné, le flop complet. On pense que c’est un produit turc mais ce n’est pas vrai. C’est de la sauce belge, des frites belges et du pain belge. En Turquie, les gens ne mangent pas ça.” …

Vincent Schmitz,checkcheckcheck.be/comment Bruxelles est devenue la capitale du snack

Voici le lien de cet article :

http://www.checkcheckcheck.be/comment-bruxelles-est-devenue-la-capitale-du-snack/

Une étude sociétale qui vaut le détour et qui reprend des éléments importants de l’histoire de l’immigration turque, de notre histoire.

Merci Vincent, chapeau bas l’artiste !

Erkan Ozdemir / La Manchette