Monde

MAE israélien : Une partie des aides turques sera acheminée à Gaza avant l’aid al-Fitr

AA / Ashdod (Israel) / Enes Kaplan – Halil Ibrahim

Israel a annoncé, dimanche, qu’une partie des aides humanitaires acheminées par le bateau turc “Lady Leyla » au port d’Ashdod, dimanche après-midi, sera transférée à la Bande de Gaza avant la fête de l’aid al-Fitr.

C’est ce qui ressort d’une déclaration exclusive faite à Anadolu par le porte-parole adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères, qui accueillait le bateau « Lady Leyla » qui accostait ai port d’Ahdod.

«Quotidiennement, Israel fait parvenir à la Bande de Gaza 850 camions d’aides de secours, et de la même manière, les aides turques seront acheminées à Gaza», a-t-il dit.

Le bateau turc “Lady Leyla” chargé de onze tonnes d’aides humanitaires a accosté, dimanche après-midi, au port israélien d’Ashdod, en prélude au transfert des aides à la Bande de Gaza.

Chargé de onze mille tonnes d’aide humanitaires, le bateau a pris la direction du port israélien d’Ashdod, en prélude au transfert des aides à la Bande de Gaza, dans le cadre d’un accord signé récemment entre la Turquie et Israël en vue de normaliser les relations entre les deux pays.

Collectées par le Croissant rouge turc et l’Agence turque de gestion des situations d’urgence et des catastrophes (AFAD), les aides consistent en du sucre, du riz, de l’huile, de la farine, des vêtements et des chaussures et des jeux d’enfants.

Après la décharge des aides du bateau, le Croissant rouge turc fera parvenir les aides à la Bande de Gaza pour les remettre aux personnes nécessiteuses.

L’aid al-Fitr est fête musulmane qui célèbre la fin du mois saint du Ramadan. Elle est prévue, cette année, mardi ou mercredi prochains.