Abdulkadir Kavak sauve une buse d’une mort certaine !
Abdulkadir Kavak, chauffeur de poids lourd depuis des années, a eu une agréable visite.
En effet, cette courte entrevue inopinée fut avec une buse variable ! Le rapace diurne s’est trouvé coincé entre le rétroviseur et la portière côté chauffeur.
« Je conduisais sur l’avenue des Croix du Feu à Laeken. Il s’agit d’une zone 50 km/h donc forcément la circulation dans cet axe important se fait à basse vitesse. Un volatile survolait la zone. J’ai cru qu’il s’agissait d’un pigeon. Ni une ni deux, j’entends un impact à petite vitesse et je remarque qu’une buse est coincée entre mon rétroviseur et le montant de la porte ! » explique tranquillement Abdulkadir Kavak.
La circulation est, comme d’habitude, très dense sur cet axe. Il faut que Abdulkadir trouve une solution rapidement.
« Je ne pouvais pas m’arrêter, la circulation ne me le permettait pas. Puis, je me suis dit que l’animal pouvait peut-être se dégager tout seul mais cela n’a pas été le cas. Je devais réagir. A hauteur du deuxième feu rouge de l’avenue, l’oiseau est tombé et gisait au sol ! Je n’ai plus réfléchi, j’ai arrêté mon camion en toute sécurité et déclenché mes warning immédiatement. J’ai dû faire de grands signes aux automobilistes qui arrivaient afin de ne pas écraser l’animal qui restait au sol. » enchaîne Kavak déçu par la réaction de certains chauffeurs sans vergogne.
Abdulkadir a même subi la violence gratuite de certains « fangio » cachés derrières la tôle de leur véhicule.
« Pour moi, ce qui importait par dessus tout, c’était de venir en aide à ce rapace en toute sécurité. Le reste n’avait que peu de priorité. J’ai recueilli l’oiseau dans mon gilet et l’ai placé dans ma cabine afin qu’il récupère. On a fait la tournée ensemble ce jour-là. » annonce Abdulkadir Kavak, accompagné de son invité d’infortune.
Après avoir pris plusieurs contacts avec les pompiers et les forces de secours de Bruxelles, Kavak a été redirigé vers le refuge d’animaux à Tirlemont.
« Je ne pouvais emmener l’animal à cette adresse hors de mon périmètre et sans oublier qu’il serait loin de l’endroit où je l’avais trouvé. D’ailleurs, ma soeur me parlait souvent de deux « aigles » qui volaient ensemble dans la zone de Laeken. J’ai tout de suite pensé aux faucons pèlerins de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule mais après quelques recherches sur internet, il s’agissait sans conteste d’une buse, plus petite.
Je l’ai gardé chez moi à Schaerbeek le soir et l’ai nourri afin qu’il reprenne toutes ses forces. Le lendemain matin, j’ai relâché mon compagnon d’un jour sur les lieux de la collision. Finalement, tout est bien qui finit bien, le rapace va certainement retrouver les siens et à encore de longs jours devant lui ! » termine avec un gros sourire Abdulkadir Kavak, le héros de cette buse !
Erkan Ozdemir / La Manchette