AgendaBelgiqueCulturesEuropeMonde

Adnan Bel Khatir : un enfant de Schaerbeek qui combat les inégalités sociales face aux cybermenaces

La cybersécurité à Bruxelles est un sujet d’actualité important, en particulier les fraudes en lignes qui touchent souvent les plus fragiles mais aussi en raison des menaces que les attaques font peser sur Bruxelles, siège de nombreuses institutions européennes, organisations internationales et entreprises multinationales. Et cela, Adnan Bel Khatir l’a bien compris !
L’enjeux est double : protéger les infrastructures critiques comme la Commission européenne, le Parlement européen, l’Otan etc, mais aussi protéger la population face aux menaces de fraudes et d’attaques en ligne.
Adnan Bel Khatir, qui a acquis son expérience au cours des 18 ans passés au sein du Groupe Proximus, est devenu un spécialiste reconnu des processus frauduleux classiques (finance, vol, escroquerie) mais aussi des fraudes et attaques en lignes. Ce passionné des questions de sécurité a choisi de mettre au service de la collectivité sa vision globale et interdisciplinaire de ces questions. Ce qui lui permet de mettre en oeuvre des projets innovant dans ces domaines, tant au niveau de son entreprise qu’au sein d’association ou de structures publiques.

Il a piloté un projet qui permet de faire bénéficier les Espaces Publics Numériques bruxellois de l’aide et de l’expertise des spécialistes en cybersécurité du groupe Proximus, d’animer des conférences et groupes de travail au sein des universités et hautes écoles sur les question de cybersecurité (en suscitant des vocations au passage), de mettre à l’ordre du jour des pouvoirs publics (Parlements, cabinets, communes) les questions de protection de la population face aux cybermenaces, d’offrir aux associations bruxelloises des ateliers de sensibilisation adaptés à tous types de publics, etc..
Passionné par les question de gouvernance publiques et très impliqué localement à Schaerbeek (il est aussi secrétaire de la section PS de Schaerbeek), Adnan souhaite veut apporter sa touche et son expérience à sa commune: il propose ni plus ni moins d’adapter toute l’organisation de l’administration de la commune de Schaerbeek afin de rendre la commune bien plus efficace dans ses missions et ses services.

Il n’est pas tendre avec la manière dont Schaerbeek est gérée (“avec 30 ans de retard sur une administration moderne digne de ce nom” aime-t-il souvent rappeler) et propose une vision d’une commune avec des services empreint d’une forme “d’excellence opérationnelle”, c’est à dire avec une capacité à traiter au plus vite, et de la manière la plus efficace qui soit, et à l’aide de moyens modernes, l’ensemble des demandes et démarches des citoyens tant aux guichets qu’en ligne.

Pour relever ce challenge, Adnan Bel Khatir se présente à ces élections communales à la 17 place sur la liste PS à Schaerbeek

Erkan Ozdemir / La Manchette