Affaire Panama Papers : Le Parlement européen votera lundi sur la création d’une commission d’enquête
AA / Bruxelles / Hatem Sakly
Le Parlement européen a annoncé, jeudi, dans un communiqué, le vote, lundi prochain, d’une proposition portant sur la création d’une commission d’enquête sur les infractions liées à l’affaire Panama Papers.
Selon le texte de la proposition, la commission, composée de 65 membres, enquêtera sur les éventuelles infractions concernant l’application des lois européennes relatives au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale par le biais de sociétés Offshore.
Si la proposition est approuvée, la commission devrait dresser, en l’espace de 12 mois, un rapport détaillé sur les infractions financières qu’elle relèverait.
Le Consortium international des journalistes d’investigation a réussi à accéder à près de 11,5 millions de documents du cabinet d’avocats «Mossack Fonseca». Ces documents ont été partagés par des médias issus de 80 pays.
Douze chefs d’Etat et de gouvernement, 143 hommes politiques, des sportifs de renom sont impliqués dans des actes de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale via des sociétés offshore.