Belgique

Alexander de Croo discute de la coopération avec le Fonds mondial et la FAO

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, Alexander de Croo, a rencontré ce matin Mark Dybul, Directeur Exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et José Graziano da Silva, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Les deux organisations sont d’importants partenaires multilatéraux de la Coopération belge au développement et ont signé un accord-cadre avec celle-ci.

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)

Lors de la signature de l’accord-cadre avec la FAO, Alexander De Croo a félicité le Directeur Général Graziano da Silva pour le titre de Docteur Honoris Causa décerné par la Faculté d’Agriculture et de Biotechnologie de l’Université de Liège. Avec la FAO, la réflexion porte sur la manière dont la nourriture saine pourrait être produite de façon durable et en quantité suffisante.

De Croo et Graziano da Silva ont débattu de la modernisation en cours de la stratégie belge pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Cette stratégie doit surtout se focaliser sur l’agriculture productive, sur le fait de positionner l’agriculteur au centre en tant qu’entrepreneur et sur une perception accrue de l’agriculture et la chaîne alimentaire comme secteur productif, innovateur et dynamique.

Le Ministre et le Directeur Général de la FAO ont aussi partagé leurs points de vue sur la manière de renforcer les liens avec le secteur privé. Ils ont par la suite débattu de l’intérêt de la nouvelle technologie digitale au service de l’agriculture et du besoin de réduire la fracture numérique dans les campagnes, surtout dans les pays les plus pauvres.

Le Sommet Humanitaire à Istanbul du mois précédent a également fait l’objet de discussions. L’accord visant à investir plus fortement dans l’état de préparation en vue des catastrophes et la capacité des communautés locales à y faire face tout particulièrement importante tant pour la Belgique que pour la FAO.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

Lors de son entretien avec le Directeur Exécutif Mark Dybul, le Ministre De Croo a souligné l’importance d’une coopération étroite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile en vue de mobiliser au maximum toutes les compétences disponibles. La Belgique peut y jouer un rôle particulier, avec des atouts comme l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) à la renommée mondiale, l’une des industries pharmaceutiques les plus innovantes dans le monde et diverses universités et des ONG qui sont déjà très actives dans le secteur de la santé.

Le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes  touchées par les maladies. Le Fonds mobilise et investit près de quatre milliard de dollars par an pour soutenir des programmes dans plus de cent pays.

Depuis sa création en 2002, la Belgique en est l’un des principaux donateurs et souhaite se concentrer avec le Fonds sur les pays les moins avancés (PMA) et les groupes de population vulnérables qui sont touchés de manière disproportionnée par le sida, la tuberculose et le paludisme. Dans l’accord-cadre conclu par la Belgique avec le Fonds mondial, une attention particulière est également portée aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive et à la promotion des droits de l’homme et l’égalité des sexes.

de_croo_dybul