Europe

Allemagne : Un Syrien suspecté de terrorisme se suicide dans sa cellule

Sebastian Gemkow, ministre de la Justice de l’Etat de Saxe, en Allemagne, a annoncé, jeudi, qu’un Syrien suspecté de terrorisme, placé en détention provisoire, s’est suicidé dans sa cellule.

Jaber al-Bakr, un Syrien de 22 ans suspecté d’avoir planifié un attentat à la bombe dans un aéroport d’Allemagne, avait été arrêté, lundi, et placé en détention préventive.

Il a été retrouvé pendu dans sa cellule, mercredi soir, malgré des mesures préventives, dont un contrôle effectué 15 minutes avant qu’il n’ait été retrouvé mort.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Klaus Fleischmann, le procureur en chef de Saxe et Rolf Jacob, le directeur de la prison où était détenu le suspect dans la ville de Leipzig, Gemkow a déclaré qu’al-Bakr n’avait pas montré de tendances suicidaires durant sa détention.

Le suicide du jeune Syrien a suscité des critiques contre le ministre de la Justice de Saxe et certaines figures politiques l’ont même appelé à démissionner.

Qualifiant l’incident de « honteux » pour le système judiciaire, Katja Kipping, coprésidente du parti « Die Linke » [La Gauche], a appelé Gemkow à démissionner.