Europe

Ankara condamne un nouveau scandale de diffamation à l’aéroport de Vienne

La Turquie a condamné fermement un nouveau scandale de diffamation à l’aéroport international de Vienne-Schwechat en Autriche.

Le ministère turc des Affaires étrangères a rendu public, dimanche, un communiqué, concernant une diffusion d’information à l’aéroport Schwechat de Vienne.

Le quotidien autrichien Kronen Zeitung a diffusé, à travers des panneaux électroniques installés à l’aéroport, une information en vertu de laquelle la Turquie permettrait d’abuser d’enfants âgés de moins de quinze ans.

Le ministère a rappelé que, précédemment, une autre manchette diffamatoire indiquait à l’aéroport qu’un «voyage en Turquie ne servira qu’à soutenir Erdogan».

Ainsi, le ministère a fermement condamné la nouvelle diffusion dans la salle d’attente des passagers.

«Nous condamnons le fait qu’un aéroport international fréquenté par les passagers étrangers soit utilisé par un quotidien qui n’a aucun prestige, pour diffuser des diffamations concernant un pays et un peuple ami», lit-on dans le communiqué.

“La Turquie, un membre prestigieux de la communauté internationale qui a toujours pour but de protéger et de développer les droits universels de l’Homme, est un État attaché aux accords et protocoles annexes internationaux concernant les droits de l’enfant”, a ajouté le ministère. “Notre pays connaît ses devoirs et obligations à ce sujet”, précise le communiqué.

Ainsi, le ministère a dénoncé la montée du racisme et de la xénophobie en Europe, dont l’Autriche en est le centre. Il a appelé les politiques, les médias et la société autrichiens à se focaliser pour remédier ces maladies.

La diplomatie turque a rappelé que les discours des dirigeants et responsables autrichiens en défaveur de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), encouragent la diffusion de ce type d’informations [comme celle dans l’aéroport].

«Cette tendance nuit également à l’harmonie sociale et à la paix en Autriche qui abrite plus de 300 000 personnes d’origine turque», a fait remarquer le ministère.

Un panneau électronique à l’aéroport international de Schwechat-Vienne diffusait des informations selon lesquelles «la Turquie permettrait l’établissement de relations sexuelles avec des enfants âgés de moins de quinze ans».

La diffusion de cette information avait cessé après la réaction et les démarches prises par le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Par la suite, le ministère turc avait convoqué le chargé d’affaires autrichien pour protester.

Quelques semaines plus tôt, une autre information avait été diffusée dans le même endroit, selon laquelle «des vacances en Turquie ne serviront qu’à soutenir [le président de la République, Recep Tayyip] Erdogan». L’intervention de la diplomatie turque avait mis fin à cette diffusion intentionnée aussi. AA