Ankara s’attend à une levée par l’UE des visas imposés aux ressortissants turcs
AA – Ankara – Tuncay Çakmak
La Turquie attend de l’Union Européenne (UE) qu’elle poursuive son approche constructive, étant donné le poids supporté par Ankara après l’accord du 18 mars dernier sur la crise des réfugiés, a annoncé Tanju Bilgic, porte-parole du Ministère turc des Affaires Etrangères.
Tanju Bilgic répondait, samedi, à une question relative à ’état des relations entre la Turquie et l’UE après l’accord du 18 mars.
Le porte-parole a dit que la Turquie s’attend à ce que cette « coopération soit renforcée avec l’adoption de l’exemption de visa imposé aux citoyens turcs pour l’accès dans les pays de la zone Schengen.
Il a rappelé que le deuxième rapport de la Commission européenne sur le contrôle des migrations irrégulières en Mer Egée a été publié le 15 juin courant.
«Le rapport indique clairement que les objectifs fixés dans l’accord ont été atteints, chiffres à l’appui, et les efforts déployés ont permis d’aboutir à des résultats satisfaisants», a-t-il expliqué.
«Par ailleurs, le rapport fait allusion aux discussions concernant la levée des visas imposés à nos citoyens. La Commission préserve son espoir de voir une issus positive à cette question. Nous nous attendons que l’UE poursuive son approche constructive, étant donné le poids supporté par la Turquie après l’accord du 18 mars dernier sur la crise des réfugiés ».
« La Turquie s’attend à ce que cette coopération soit renforcée avec l’adoption de l’exemption de visa imposé aux ressortissants turcs», a-t-il encore dit.