Monde

Arrivée à Gaza du premier camion d’aide turque provenant du « Lady Leyla »

AA/ Gaza/ Alaa Atallah

Le premier camion d’aides provenant du navire turc «Lady Leyla» est arrivé, lundi après-midi, au passage de Karam Abou Salem, l’unique débouché commercial de la Bande de Gaza.

Le directeur du côté palestinien du poste-frontière, Mounir al-Ghalban, a déclaré à Anadolu (AA) que le premier camion chargé des aides turques est arrivé du côté israélien du passage.

«Le camion passera incessamment du côté palestinien», a-t-il ajouté, soulignant que «10 camions chargés d’une partie des aides du navire turc entreront lundi soir dans la Bande de Gaza».

Al-Ghalban a ajouté que le reste des aides arrivera à Gaza après les fêtes de l’Aïd el-Fitr, vu que le passage sera fermé durant deux jours consécutifs, mardi et mercredi, lors de ces fêtes de fin de Ramadan.

Le bateau turc Lady Leyla, chargé de onze tonnes d’aides humanitaires a accosté, dimanche après-midi, au port israélien d’Ashdod, en prélude au transfert des aides à la Bande de Gaza, dans le cadre d’un accord signé récemment entre la Turquie et Israël normalisant les relations entre les deux pays.

Collectées par le Croissant rouge turc et l’Agence turque de gestion des situations d’urgence et des catastrophes (AFAD), les aides consistent en du sucre, du riz, de l’huile, de la farine, des vêtements, des chaussures et des jouets.